Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Education | 19/05/2016

Les élèves de 12 accueils périscolaires de Poitiers exposent au musée Sainte-Croix

Les élèves de 12 accueils périscolaires de Poitiers exposent au musée Sainte-Croix  - Iboocreation
Actualité | Education | 19/05/2016

Les élèves de 12 accueils périscolaires de Poitiers exposent au musée Sainte-Croix

Agés de 3 à 10 ans, les élèves de 12 accueils périscolaires de Poitiers exposent leurs créations du 7 au 19 juin au musée Sainte-Croix, dont le vernissage a lieu le 28 mai 2016. Ils ont travaillé tout au long de l’année sur le thème du corps, dans le cadre du projet « de la tête aux pieds ». Un projet mené par la ville de Poitiers afin de favoriser la rencontre des enfants avec des artistes et des professionnels de la culture. 

Créativité débridée et techniques plastiques multiples

Des boîtes à émotions, des masques, une photo de classe reconstituée à partir de personnages d’argile… Créativité débridée et techniques plastiques multiples seront à l’affiche du musée Sainte-Croix pour la 3ème année consécutive. 
Cette année, les enfants ont planché sur le thème du corps, dans le cadre du projet nommé « de la tête aux pieds ». L’idée ? Permettre une (re)découverte du patrimoine de la ville à travers le prisme du corps et favoriser la rencontre des enfants avec des artistes et des professionnels de la culture. Après l’école, certains ont participé à la création d’une marionnette avec l’appui de la compagnie Le loup qui zozotte. D’autres ont expérimenté l’expression corporelle avec une professeure du Conservatoire.

Marionnettes, danse et tableaux de maître 

Tous les enfants ont reçu la visite d’un animateur du service patrimoine de Grand Poitiers venu présenter 2 joyaux de l’architecture poitevine. La médiatrice culturelle du musée s’est également invitée, avec 2 tableaux de maître dans son bagage. Guidés par un enseignant des Beaux-Arts, les enfants ont aussi décliné le corps à travers différentes techniques artistiques (collage, découpage, travail des couleurs…). Riches de ces échanges, emmenés par leurs animateurs périscolaires, les élèves ont pu laisser libre cours à leur imagination, en utilisant des matériaux variés et inhabituels : argile, tissu, encre…

Vernissage le samedi 28 mai  

L’exposition des élèves des 12 accueils périscolaires maternels et élémentaires se tient du 7 au 19 juin au musée Sainte-Croix. Le vernissage a lieu le samedi 28 mai à 15h avec de multiples surprises au programme. 
À noter : une entrée gratuite au musée sera offerte à la famille de chaque enfant participant.

Pour en savoir plus

Sur le Musée Sainte-Croix