Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Vie de la cité | 24/05/2016

Visite de Thierry Repentin, Délégué interministériel à la mixité dans l'habitat

Alain Claeys, Député-maire de Poitiers a accueilli Thierry Repentin, Délégué interministériel à la mixité dans l’habitat, et a présenté le projet de réhabilitation des anciens bâtiments de la Chambre Régionale des Comptes, où 17 logements sociaux vont être aménagés.  - Daniel Proux
Actualité | Vie de la cité | 24/05/2016

Visite de Thierry Repentin, Délégué interministériel à la mixité dans l'habitat

Le 24 mai 2016, Alain Claeys, Député-maire de Poitiers a accueilli Thierry Repentin, Délégué interministériel à la mixité dans l’habitat, et a présenté le projet de réhabilitation des anciens bâtiments de la Chambre Régionale des Comptes, où 17 logements sociaux vont être aménagés. L’objectif ? Approfondir la politique de mixité sociale menée sur l’ensemble des quartiers de la Ville.

Approfondir la politique de mixité sociale menée sur l’ensemble des quartiers de la Ville

Suite à l’engagement du Gouvernement, pour la construction et l’aménagement de logements sociaux, Alain Claeys, Député-maire de Poitiers, a immédiatement saisi cette opportunité d’approfondir la politique de mixité sociale menée sur l’ensemble des quartiers de la Ville. Cette volonté s’est traduite par un projet réalisé en concertation entre la Ville et le bailleur Logiparc. Les différents acteurs ont travaillé ensemble à l’élaboration d’un projet de réhabilitation et de construction de 17 logements sociaux, sur le site de l’ancienne Chambre Régionale des Comptes. 

Cette démarche illustre une nouvelle fois la volonté de la Ville de Poitiers en faveur de la mixité sociale dans les quartiers, y compris au centre-ville.

Grand Poitiers réforme la Convention Intercommunale de Mixité Sociale

Grand Poitiers réforme la Convention Intercommunale de Mixité Sociale (CIMS), en place depuis 2011, conformément à la loi ALUR du 24 mars 2014. Elle vise entre autres à la simplification des demandes et attributions des logements sociaux, ainsi qu’au renforcement du rôle des EPCI à l’échelle locale. Garante de la mixité sociale au sein des communes de l’agglomération, la CIMS a permis la mise en œuvre d’une politique partenariale entre l’Etat, les communes de Grand Poitiers et les bailleurs sociaux du territoire. 

Après une 1ère étape le 4 mars 2016, une 2ème étape le 27 mai permettra la validation d’un Plan Partenarial de Gestion de la Demande de logement social et d’information des demandeurs (PPGD). Ce rendez-vous sera également dédié à l’élaboration de la Convention Intercommunale d’Equilibre Territoriale (CIET) dont les principales orientations reposent sur :

  • Le maintien de la politique de la CIMS, visant à l’équilibre en termes de mixité sociale

  • Une attention toute particulière pour le relogement des familles prioritaires, via notamment, une charte de relogement pour le programme de rénovation urbaine des Couronneries

  • L’harmonisation des pratiques au sein des Commissions d’attributions de logements (CAL)

Ce projet se poursuivra tout au long de l’année avec les différents partenaires, pour une signature prévue à l’automne 2016