Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Education | 09/06/2016

Assemblée Générale du Groupe de Coïmbra à Poitiers, du 7 au 10 juin 2016

Assemblée Générale du Groupe de Coïmbra à Poitiers, du 7 au 10 juin 2016 - Ville de Poitiers
Actualité | Education | 09/06/2016

Assemblée Générale du Groupe de Coïmbra à Poitiers, du 7 au 10 juin 2016

Du 7 au 10 juin 2016, la Ville de Poitiers accueille l’Assemblée Générale annuelle du Groupe de Coïmbra, réseau des 38 plus anciennes universités de l’Europe élargie. L’objectif ? Réfléchir sur les enjeux stratégiques qui lient les Universités et leurs villes d’accueil.

Coopération entre les Universités et les municipalités appartenant au groupe Coïmbra

Cette manifestation associe l’Université et la Ville de Poitiers qui accueillent les partenaires académiques ainsi que les Maires des villes universitaires du Groupe de Coimbra. L’université et ses laboratoires de recherche sont essentiels pour la Ville de Poitiers, qui y apporte un intérêt particulier. Ils constituent le facteur numéro 1 d’attractivité.

Une Conférence sur le thème "L’Université dans la Cité / the University in the City" est organisée le 9 juin 2016 pour un moment d’échanges avec des intervenants prestigieux des mondes universitaire et socio-économique ainsi que des élus autour des thèmes suivants :

  • La formation des Citoyens par l’accès à la Connaissance et à la Culture pour tous les étudiants mais également pour tous les habitants de nos Villes

  • Les relations avec le monde socio-économique et le transfert de l’innovation depuis les laboratoires de Recherche vers les Entreprises

  • L'intégration des campus au sein des Villes et la politique immobilière universitaire en relation avec la politique urbaine d’aménagement de l’espace

A l’issue de cette conférence, les membres du groupe Coïmbra ont signé une déclaration commune pour le développement et la coopération entre Universités et municipalités appartenant au groupe.

L’Université de Poitiers, membre fondateur du Groupe de Coïmbra

L’Université de Poitiers, membre fondateur du Groupe de Coimbra, est très active au sein des groupes de travail de ce réseau et bénéficie de partenariats privilégiés avec les autres universités membres, à travers notamment la participation à de nombreux projets européens et à des accords spécifiques de mobilité (étudiants et personnels).

Le Groupe de Coïmbra, créé en 1985, est à l’origine du programme de mobilité européenne European Action Scheme for the Mobility of University Students (ERASMUS).

Pour en savoir plus

Sur le Groupe de Coïmbra

Sur l’Assemblée Générale du Groupe de Coïmbra