Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Culture | 30/06/2016

Le petit théâtre de la démesure, exposition des vitrines d'Antoine Platteau pour la maison Hermès : « Patience et longueur de temps »

« Patience et longueur de temps » - Alain Montaufier
Actualité | Culture | 30/06/2016

Le petit théâtre de la démesure, exposition des vitrines d'Antoine Platteau pour la maison Hermès : « Patience et longueur de temps »

Du 19 juin au 18 septembre 2016 à la Chapelle Saint-Louis (rue Louis Renard à Poitiers), organisée par Le Miroir de Poitiers, l'exposition "Le petit théâtre de la démesure, exposition des vitrines d’Antoine Platteau pour la maison Hermès" présente le travail mené par Antoine Platteau, décorateur en charge des vitrines de la célèbre maison du Faubourg Saint-Honoré. Zoom sur une de ces vitrines « Patience et longueur de temps » :

« Attention travaux ! »

A l’automne 2015 la série « Patience et longueur du temps » aurait pu être sous-titrée « Attention travaux ! ». L’humour permettant toutes les audaces, Antoine Platteau profite de ce que la boutique masque avec élégance des travaux de rénovation pour installer dans les prestigieuses vitrines un chantier de peinture avec ses pinceaux et ses couteaux à enduit aux manches gainés de cuirs précieux. Il va jusqu’à poser, une maquette du magasin sur un échafaudage, illustrant à merveille ce « petit théâtre de la démesure » qui définit son travail de décorateur.

La vitrine se compose d’un échafaudage sur fond blanc enduit, sur lequel est placée une maquette de la boutique Hermès du Faubourg Saint-Honoré. A l’intérieur de cette maquette se trouve un petit échafaudage sur lequel sont présentés  des bijoux  et des gants Jumping blancs, ainsi qu’un rouleau de peinture au manche gainé de cuir.

 

Pour en savoir plus

 « Le petit théâtre de la démesure, exposition des vitrines d’Antoine Platteau pour la maison Hermès », du 19 juin au 18 septembre 2016 à la Chapelle Saint-Louis (rue Louis Renard à Poitiers), organisée par Le Miroir de Poitiers.