Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Patrimoine | 02/08/2016

Découverte des vestiges d'une tour de l'Antiquité rue de l’université

Découverte de vestiges d'une tour de l'Antiquité rue de l’université - Poitiers
Actualité | Patrimoine | 02/08/2016

Découverte des vestiges d'une tour de l'Antiquité rue de l’université

Lundi 1er août 2016, lors de travaux de réseaux, des vestiges des fondations d’une tour de défense qui faisait partie de l’enceinte antique de la ville ont été découverts rue de l’université.

Depuis les fouilles réalisées lors de différents chantiers, comme la médiathèque François-Mitterrand, le centre commercial des Cordeliers ou encore de la cour arrière de l’Hôtel de Ville, les archéologues de l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) savaient que les remparts coupaient la rue de l’Université mais n’en connaissaient pas la configuration exacte. Datant de la fin du IIIème ou du début du IVème siècle, cette tour est donc une découverte importante qui  permet de compléter les connaissances concernant le plan des remparts de Lemonum (nom de Poitiers sous l’Antiquité).

Spécificité de ce chantier ? Les archéologues sont présents tout au long des travaux pour surveiller les terrassements, analyser et diagnostiquer les différents éléments qui pourraient être mis au jour.