Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Culture | 18/08/2016

Le petit théâtre de la démesure, exposition des vitrines d'Antoine Platteau pour la maison Hermès : « Déjà l'automne »

Le petit théâtre de la démesure, exposition des vitrines d'Antoine Platteau pour la maison Hermès : « Déjà l'automne » - Poitiers
Actualité | Culture | 18/08/2016

Le petit théâtre de la démesure, exposition des vitrines d'Antoine Platteau pour la maison Hermès : « Déjà l'automne »

Du 19 juin au 18 septembre 2016 à la Chapelle Saint-Louis (rue Louis Renard à Poitiers), organisée par Le Miroir de Poitiers, l'exposition "Le petit théâtre de la démesure, exposition des vitrines d’Antoine Platteau pour la maison Hermès" présente le travail mené par Antoine Platteau, décorateur en charge des vitrines de la célèbre maison du Faubourg Saint-Honoré. Zoom sur une de ces vitrines : « Déjà l’automne »

« Déjà l’automne »

En 2014, « Déjà l’automne » était l’allégorie subtile d’une animalité qui surgit au cœur de la ville, et qui rappelle les relations qu’Hermès, dont le métier originel est harnacheur-sellier, entretient avec la nature. Dans une pénombre automnale de forêt profonde, plantées dans une grande cible qui fait penser à un tableau de Jasper Johns, des flèches évoquent une vie sauvage contrebalancée par de grandes cages vides et inquiétantes qui ravivent les peurs poétiques de l’automne. Couleurs, matières, tout concourt à créer une féerie d’une grande force expressive. Et si l’on observe bien, on remarquera la tronçonneuse, outil emblématique des travaux de l’automne à la campagne, gainée de cuir et accompagnée de son jerrican d’essence.

 

Pour en savoir plus

« Le petit théâtre de la démesure, exposition des vitrines d’Antoine Platteau pour la maison Hermès », du 19 juin au 18 septembre 2016 à la Chapelle Saint-Louis (rue Louis Renard à Poitiers), une exposition présentée par le Miroir de Poitiers avec le soutien de la maison Hermès.