Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Numérique | 16/09/2016

« Quand le Big Data transforme l’Education, la formation et les apprentissages » du 19 au 23 septembre

« Quand le Big Data transforme l’Education, la formation et les apprentissages » du 19 au 23 septembre - C2E
Actualité | Numérique | 16/09/2016

« Quand le Big Data transforme l’Education, la formation et les apprentissages » du 19 au 23 septembre

Colloque autour du thème « Quand le Big Data transforme l’Education, la formation et les apprentissages », lancement de la French Tech Edutainment, présentation des projets lauréats du big datathon pédagogique… Le Campus européen d’été (C2E) organisé par le Laboratoire techné de l’Université de Poitiers invite les Poitevins du 19 au 23 septembre pour une semaine autour de l’innovation (Entrée libre mais inscription obligatoire).

Le Campus européen d’été (C2E)

Le C2E 2016 est un espace de rencontres et d’échanges avec des chercheurs, des professionnels de l’éducation, des entrepreneurs, des élus, des personnels des collectivités, des étudiants … et beaucoup d’autres personnes concernées ou seulement intéressées par le numérique dans l’éducation.

Quelques moments forts du programme

  • Un colloque (du lundi 14 heures au vendredi 14 heures) avec 7 conférences exceptionnelles, 6 tables rondes, des ateliers, des posters, des démos … Plus de 60 intervenants.

  • Lancement du label FrenchTech edutainment des agglomérations d’Angoulême, La Rochelle, Niort et Poitiers dont le SPN est porteur de projet, obtenu le 25 juillet (jeudi 18 heures).

  • La présentation des projets lauréats du big datathon pédagogique (vendredi 9 heures) : En mai 2016, un datathon international et francophone s’est déroulé durant le colloque Innovation numérique et francophonie organisé à Poitiers par le Groupe des Ambassadeurs Francophones en France (GAFF), Grand Poitiers en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (AIF), l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et de nombreux autres partenaires. Il s’agissait de concevoir des applications mettant le big data au service des apprentissages. Les meilleurs projets parmi 72 ont été sélectionnés pour participer à une semaine d’accélération. 3 mois plus tard les 6 équipes lauréates sont invitées par Réseau Canopé pour participer à un atelier d’accélération de leurs projets d’une semaine, durant le C2E, avec des professionnels du numérique de Réseau Canopé et du SPN.

  • Un showroom (jeudi et vendredi) : découverte des nouveautés des entreprises du numérique et des laboratoires et leurs projets dans le domaine de la eEducation avec des démonstrations.

  • Le lancement du projet REMASCO (lundi 16h15) un projet ambitieux pour réinventer le manuel scolaire avec le numérique.

Pour en savoir plus

Sur le C2E2016
Sur lancement du label FrenchTech Edutainment des agglomérations d’Angoulême, La Rochelle, Niort et Poitiers