Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Economie | 06/10/2016

Un éclairage mondial pour Serli

Le 21 septembre 2016, l'entreprise Poitevine Serli a présenté un projet innovant lors de la plus grande conférence mondiale sur la technologie Java, la conférence JavaOne qui s'est déroulée à San Fransisco - Yoshio Terada - Flickr - JavaOne2016
Actualité | Economie | 06/10/2016

Un éclairage mondial pour Serli

Le 21 septembre 2016, l'entreprise Poitevine Serli a présenté un projet innovant lors de la plus grande conférence mondiale sur la technologie Java, la conférence JavaOne qui s'est déroulée à San Francisco. L'occasion de montrer sa capacité d'innovation et de prendre des contacts pour des projets futurs

L'endroit où il faut être

En matière de technologie Java, pour une entreprise du domaine informatique, la conférence JavaOne est l'endroit où il faut être en tant que participant. Mais le Graal est de pouvoir être sélectionné en tant qu'intervenant. Ce qui a été le cas pour Serli basée sur la Technopole du Futuroscope, entreprise de 70 ingénieurs qui créé des logiciels sur mesure pour des startups, PME ou grands groupes comme Microsoft, Google ou Oracle. Celle-ci a été retenue, comme 500 autres entreprises à travers le monde, pour présenter ses travaux de recherche lors de cette conférence planétaire sur la technologie Java. Elle s'est déroulée du 18 au 22 septembre à San Fransisco et a attiré plus de 9 000 participants.

Pas une première

Pour Serli, ce n'est pas une première, depuis sa participation en 2010, Serli a été sélectionnée à plusieurs reprises pour partager son savoir-faire devant les développeurs du monde entier. C'est d'ailleurs lors de sa participation en 2013 qu'elle a tissé des liens avec la startup californienne Codenvy. Editeur d'un "environnement de développement en ligne" (IDE en anglais), Codenvy a confié une partie de son projet de recherche et développement à Serli. Un IDE offre un panel d'outils aux développeurs qui, traditionnellement installés sur leurs machines, sont proposés par Codenvy dans le Cloud. Un réel gain de temps et une facilité de travail pour les développeurs. C'est ainsi que Serli, et notamment Sun TAN, a travaillé sur une nouvelle fonctionnalité : "le Pair Programming", dont l'objectif est de permettre à des développeurs de collaborer à distance et à plusieurs, sur un même projet en temps réel. Ce sont les résultats de ces travaux de R&D qu'est venu présenté Sun TAN à JavaOne, le 21 septembre."

Le Pair Programming

« Dans le monde du développement informatique, on est de plus en plus amené à travailler à distance d'un étage à l'autre, d'une ville à l'autre, d'un pays à l'autre, ce qui est le cas chez Serli. Une démarche d'ailleurs grandement facilité sur Grand Poitiers par l'installation de la fibre optique, précise Sun Tan. Grâce au Pair Programming, plutôt que de devoir synchroniser les différentes versions produites, le travail de chacun est actualisé en temps réel. »

Démonstration en direct

Pendant une heure, ce dernier a donc partager le fruit de ses recherches avec en prime une démonstration en direct. Une vraie gageure pour l'ingénieur. « Une démonstration loupée dans ce genre de rendez-vous peut anéantir deux ans de recherche. » Ce qui n' a pas été le cas, les participants ont été particulièrement intéressés. Plusieurs contacts ont été pris mais rien de formel car l'application ne sera totalement opérationnelle que dans plusieurs mois.
Toutefois, pour l'entreprise Poitevine ce type d'opération a été une réelle opportunité : « C'est une formidable vitrine au niveau mondial de notre savoir-faire et l'occasion de pouvoir faire de la veille et de nouer des contacts à l'international », conclut Sun Tan.  
 
*Le Cloud est une technologie qui permet de mettre sur des serveurs localisés à distance des données de stockage ou des logiciels qui sont habituellement stockés sur l'ordinateur d'un utilisateur.