Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Habitat | 07/11/2016

Le quartier Pierre-Loti affiche un nouveau visage

Quartier Pierre Loti - Poitiers
Actualité | Habitat | 07/11/2016

Le quartier Pierre-Loti affiche un nouveau visage

Engagée depuis 2012, la requalification du quartier de Pierre-Loti, inscrite dans le cadre de la rénovation urbaine ANRU, vient de s'achever avec l'aménagement d'un grand parc central.   

Pavillons et petits collectifs

Le quartier de Pierre Loti affiche aujourd'hui un tout autre visage : les vieux immeubles vétustes d'autrefois, déconstruits en 2012, ont laissé la place à des pavillons et des petits collectifs aménagés autour d'un grand parc central.

Ce sont en tout 70 nouveaux logements réalisés par Logiparc qui ont vu le jour. Après une première tranche de 51 logements répartis en 3 petits collectifs, livrés en septembre 2015, les opérations ont porté sur la construction de 19 pavillons individuels avec jardins, dont 10 en locatif et 9 en accession à la propriété, dans un souhait de mixité. Ces derniers ont été achevés en octobre 2016.

Un nouveau nom a également été attribué au quartier : Les Coteaux de Beaurepaire

Un poumon vert

La majorité des constructions donne sur le grand parc central, véritable poumon vert. Aménagée par la Ville de Poitiers, cette réalisation, qui marque la fin de la réhabilitation du quartier, combine à la fois la fonction de bassin de récupération des eaux de pluie et de lieu de détente.

Pour compenser la pente et permettre aux habitants de s'approprier l'espace, des gabions (cages métalliques remplies de pierres) ont été positionnés en escalier formant ainsi des gradins. L'endroit enherbé et végétalisé comprend également des jeux d'enfants et des terrains de pétanques.

Voie en sens unique et chemins piétons

Pour des raisons de sécurité et de quiétude des habitants, la circulation au sein du quartier se fait sur une voie principale qui ceinture le quartier en sens unique et à vitesse limitée.

Des voies piétonnes et vélos ont été aménagés qui traversent le quartier et permettent de rejoindre le quartier de Bellejouanne.