Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Enseignement supérieur | 10/11/2016

La Fondation Poitiers-Université soutient les étudiants

Mardi 8 novembre 2016, Alain Claeys, Député-Maire de Poitiers et Président de Grand Poitiers a accueilli à l'Hötel de ville de Poitiers, Roger Belot, Président de la Fondation Poitiers-Université  et Yves Jean, Président de l’université de Poitiers à l’occasion du 7ème rendez-vous des partenaires de la Fondation.  - Poitiers
Actualité | Enseignement supérieur | 10/11/2016

La Fondation Poitiers-Université soutient les étudiants

Mardi 8 novembre 2016, Alain Claeys, Député-Maire de Poitiers et Président de Grand Poitiers a accueilli à l'Hötel de ville de Poitiers, Roger Belot, Président de la Fondation Poitiers-Université  et Yves Jean, Président de l’université de Poitiers à l’occasion du 7ème rendez-vous des partenaires de la Fondation. Créée en 2009, la Fondation Poitiers-Université, soutenue par la Ville de Poitiers et Grand Poitiers, n'a de cesse de collecter des fonds pour accompagner les étudiants et les laboratoires de recherche.

Renforcer les liens entre l'Université et le monde économique

Voilà bientôt 8 ans que la Fondation Poitiers-Université œuvre au quotidien pour renforcer les liens entre l'Université et le monde économique. Le principe : collecter des fonds auprès de mécènes pour financer des projets, toujours en lien avec la stratégie de l'Université. « Tous nos partenaires ont l'envie de soutenir les étudiants, les talents de demain mais aussi de s'impliquer dans le monde de la connaissance, de la recherche et de l'innovation. », explique Michel Guérin, délégué général de la Fondation. « C'est aussi pour eux une façon de développer leur ancrage sur le territoire et de se créer un réseau. »

Soutenir les projets étudiants

De l'autre côté de la chaîne, il y a les étudiants.  Car l'objectif final reste bien de les soutenir dans leurs projets de tous ordres. Les fonds recueillis par la Fondation permettent ainsi de monter des actions pour :

  • soutenir les étudiants grâce à la mise en place de bourses d'études

  • favoriser la mobilité internationale des étudiants, notamment des doctorants et des enseignants-chercheurs

  • développer l'envie d'entreprendre et valoriser les travaux de recherche

  • favoriser l'insertion professionnelle des diplômés , en promouvant notamment l'alternance

Des projets pour demain

Si aujourd'hui la Fondation Poitiers-Université se porte bien avec près de 500 000 € recueillis chaque année - et donc réinvestis pour l'accompagnement des étudiants notamment par le biais de bourses d'études (à hauteur de 170 000 € par an) - les enjeux sont à la fois de faire perdurer les partenariats solides en place mais aussi d'en développer de nouveaux. Pour cela, un programme stratégique est en cours d'élaboration et sera présenté au deuxième trimestre 2017.