Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Culture | 07/12/2016

3 questions à Jérôme Prieur, réalisateur du film « Le triomphe des images il y a mille ans »

Jérôme Prieur, réalisateur du film « Le triomphe des images il y a mille ans » - Renaud Personnaz
Actualité | Culture | 07/12/2016

3 questions à Jérôme Prieur, réalisateur du film « Le triomphe des images il y a mille ans »

Jérôme Prieur, réalisateur notamment connu pour ses films sur les origines du christianisme diffusés sur Arte, présente en avant-première son film "Le triomphe des images il y a mille ans" qui est projeté le 8 décembre 2016 à 19h45 au Tap Castille (entrée libre). Rencontre :

Que diriez-vous des peintures murales romanes de Poitiers ?

L’émotion qui se dégage de ces peintures est extraordinaire. Ce sont des témoignages très anciens de l’apparition de la peinture murale en Occident, et particulièrement en France. Les historiens affirment que beaucoup de peintures murales ont disparu. Nous avons la chance, sur la vallée des Fresques et à Poitiers, de pouvoir toujours les regarder, les admirer. Et c’est là que commence le film.

Avez-vous été surpris par le patrimoine de Poitiers ?

Ce qui m’a surpris c’est de voir à quel point ces ensembles de peintures sont cohérents et qu’à travers ces images il est possible d’apercevoir ceux qui les ont peint, de discerner ceux pour qui elles ont été peintes. Je conçois les peintures murales de Poitiers –mais également celles de Saint-Savin et de Vic où j’ai surtout tourné- comme des écrans qui permettent d’apercevoir le passé. Lorsqu’on est simple visiteur, compte-tenu de leur hauteur, ces peintures se voient plus ou moins bien. Avec la caméra, il est possible de s’en s’approcher de très très près, de magnifier ce décor qui est déjà magnifique. Le film va donner à tout un chacun l’impression de les toucher des yeux.

Lors de votre venue à Poitiers, avez-vous vu les peintures de la cathédrale Saint-Pierre récemment découvertes ?

Oui, je les trouve magnifiques. Dans la mesure où elles sont postérieures à l’époque romane que je mets en lumière dans le film, je ne les ai pas filmées. Ce sera l’occasion de faire un nouveau film bientôt. Voilà ! Vous avez un scoop !

 

"Le triomphe des images il y a mille ans", jeudi 8 décembre à 19h45 au TAP Castille en présence du réalisateur Jérôme Prieur.