Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Citoyenneté | 08/12/2016

Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance

etudiant - Nicolas Mahu
Actualité | Citoyenneté | 08/12/2016

Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance

Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) est une instance partenariale de concertation et de coordination entre les institutions et les organismes publics et privés, qui sont concernés par les questions de prévention de la délinquance et de sécurité. Le CLSPD Grand Poitiers existe depuis 2003. Cette instance est présidée par Alain Claeys, Président de Grand Poitiers.

Tranquillité publique, prévention et sensibilisation

Le CLSPD a pour objectif de prévenir les actes de malveillance et permet de développer une prévention répondant aux besoins de terrain. L’objectif : assurer la tranquillité publique des habitants, coordonner les actions de prévention et sensibiliser aux comportements citoyens, synonyme du vivre-ensemble.

Coordination de la stratégie territoriale de prévention de la délinquance

Le CLSPD est également l’instance de coordination de la stratégie territoriale de prévention de la délinquance. Il assure la déclinaison locale des stratégies nationale et départementale de prévention de la délinquance. Celle de Poitiers sera élaborée en 2017-2018.
C’est dans le cadre du CLSPD que le Plan d’actions de prévention de la radicalisation a été élaboré.

Fonctionnement du CLSPD

  • Une assemblée plénière

Le CLSPD rassemble les acteurs locaux pouvant être concernés par la thématique de la sécurité et de la prévention. Il se réunit en assemblée plénière une fois par an (présentation du bilan annuel et détermination des orientations à mettre en œuvre).

  • Un comité de pilotage (Préfet, Procureur de la République, Conseil Départemental, Police Nationale, Gendarmerie, 3 élus de Grand Poitiers)

Il se réunit 1 à 2 fois par an et propose et suit la mise en œuvre des orientations décidées par l’assemblée plénière.

  • Des groupes de travail thématiques

Des groupes de travail thématiques (ou CLSPD techniques) peuvent réunir selon les circonstances,  différents acteurs pour répondre  à des problématiques spécifiques, selon le domaine ou le quartier (associations, Éducation nationale, sociétés de transports, bailleurs immobiliers...).

  • Une chargée de mission Prévention

Elle coordonne les décisions et les actions de prévention mises en place et assure également le suivi de l’observatoire de la délinquance pour le compte de Grand Poitiers.

 

Le CLSPD offre aux partenaires participants un cadre de travail, dans le respect la confidentialité des échanges (charte d’échange des informations signée en 2005).