Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Emploi | 14/12/2016

La Fabrique du Numérique formera 20 personnes

En décembre 2016, 20 personnes intégreront la Fabrique du numérique*, labellisée Grande école du numérique par l’Etat et financée dans le cadre du Plan 500 000 formations - Fabrique du numérique
Actualité | Emploi | 14/12/2016

La Fabrique du Numérique formera 20 personnes

En décembre 2016, 20 personnes intégreront la Fabrique du numérique*, labellisée Grande école du numérique par l’Etat et financée dans le cadre du Plan 500 000 formations. Pendant 9 mois, les demandeurs d’emploi sélectionnés suivront une formation de remise à niveau dans les métiers du numérique.

* La Fabrique du numérique est portée par le SPN (réseau des professionnels du numérique, les Petits Débrouillards, l’IUT Poitiers-Châtellerault-Niort et l’Ecole de la 2e chance Vienne&Deux-Sèvres.

Pour qui ?

La Fabrique du numérique s’adresse aux demandeurs d’emploi, orientés par la MLI, Pôle Emploi, Cap Emploi… La formation, qui n’existait pas à Poitiers jusqu’à aujourd’hui, doit donner aux participants les bases qui leur permettront ensuite d’intégrer un contrat d’apprentissage dans une entreprise et ainsi favoriser leur insertion professionnel. Au choix pour eux,  3 familles de métiers :

  • gestionnaire de réseaux et parcs informatiques

  • développeur, webmestre

  • gestionnaire de contenus et de communautés

La Fabrique du numérique a pour but également de répondre aux besoins des entreprises du numérique en terme de recrutement.

Une formation en 2 temps

Les 6 premiers mois de formation se feront à la Fabrique du numérique qui s’installera dans l’hôtel du numérique de Grand Poitiers, Cobalt, 5 rue Victor-Hugo. Au programme : formation technique, travail sur le projet personnel (découverte des métiers, travail sur le CV, développement sur savoir-être…), interventions et conférences par les professionnels du numérique, travail en groupe de 3 ou 4 personnes sur un projet d’utilité sociale avec les acteurs locaux.
Les 3 mois suivants consisteront en un stage en entreprise.

La Fabrique du numérique recherche des projets d’associations

Dans le cadre des travaux de groupe menés sur le premier semestre de formation, La Fabrique du Numérique recherche des projets associatifs (uniquement pour les associations de moins de 20 salariés), en lien avec le développement numérique, sur lesquels pourraient travailler les élèves (ex : création d’une appli, d’un cloud, refonte d’un site internet, développement d’outils informatiques…). Les associations peuvent soumettre leur projet jusqu’au 18 décembre (alissajoux@fabdunumerique.fr).

Pour en savoir plus

Sue la Fabrique du numérique