Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Education | 02/01/2017

Programme de réussite éducative dans 5 quartiers de Poitiers

 - Claire Marquis
Actualité | Education | 02/01/2017

Programme de réussite éducative dans 5 quartiers de Poitiers

Le Programme de réussite éducative (PRE) est un parcours global visant au bien-être de l’enfant, qu’il soit à la crèche, à l’école ou au collège. Il est mis en place dans les 5 quartiers prioritaires de la ville. 

Une opportunité

Arrivé au printemps dernier dans le quartier des Couronneries, le fils de Sara, un collégien de 14 ans, avait du mal à s’intégrer et commençait à décrocher au niveau scolaire. Pour Sara et sa sœur Lusine, venues de Russie, le Programme de réussite éducative (PRE) est une opportunité. C’est Laura Norel, référente de parcours, qui accompagne la famille.

« Elle nous a présenté tout ce qui se faisait en termes de culture à Poitiers, nous a accompagnés à la bibliothèque, nous a aidés à organiser une sortie au Bois de Saint-Pierre… », raconte Sara.

« Comme mon fils aime beaucoup les percussions, il a pu essayer la batucada. »

Ce jour-là, Laura fait le point, écoute la famille et propose de l’aide aux devoirs au Centre d’animation des Couronneries.

Des actions variées

Aider un jeune à pratiquer une activité sportive ou culturelle, l’accompagner à un rendez-vous médical, mettre en place un accompagnement à la scolarité… Les actions proposées dans le cadre du PRE sont variées.

« Le parcours combine plusieurs actions, afin de lever toutes les difficultés. Les interventions sont adaptées à chaque situation, afin de coller au mieux aux besoins », explique Nicole Joigny, coordinatrice du PRE.

Les équipes pluridisciplinaires – qui regroupent directeurs des écoles et collèges, représentants des Maisons de quartier, de la Protection maternelle et infantile (PMI), éducateurs… – constituent la base du dispositif.

Lors de réunions, animées par la coordinatrice du PRE, les équipes analysent la situation des enfants et construisent collectivement un parcours, en s’appuyant sur les acteurs du territoire. Les référentes du PRE assurent ensuite la coordination des actions et le suivi des enfants et des familles.

Si besoin, des actions spécifiques peuvent également être mises en place : interprétariat pour les familles non ou mal francophones, accompagnement à la scolarité à domicile par un bénévole de l’AFEV et, à destination des collégiens, temps individuel d’échange sur la méthodologie et l’orientation. « Le PRE vient en appui aux familles. Notre objectif est d’agir pour le bien-être de l’enfant. »

Un dispositif partenarial

Le Programme de réussite éducative (PRE) est porté par la Caisse des écoles de Poitiers et fait partie du projet éducatif global de la Ville. Il est mis en place à Poitiers depuis 2005. Il est copiloté par la Préfecture, l’Éducation nationale, la Ville, la CAF et le Conseil départemental. 

En chiffres

En 2015, 503 enfants de 2 à 16 ans ont bénéficié des actions du Programme de réussite éducative, soit 399 familles.
3 intervenants : une coordinatrice, deux référents de parcours.
15 équipes pluridisciplinaires dans les 5 quartiers relevant de la Politique de la Ville.