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Actualité | Stationnement | 19/01/2017

Nouvelle politique de stationnement de Grand Poitiers : un bilan 2016 positif

Nouvelle politique de stationnement de Grand Poitiers : un bilan 2016 positif  - Poitiers
Actualité | Stationnement | 19/01/2017

Nouvelle politique de stationnement de Grand Poitiers : un bilan 2016 positif

En 2016, une nouvelle politique de déplacement a été mise en place par la Ville de Poitiers afin de répondre au mieux aux attentes des usagers et permettre une fluidité pour plus d’attractivité et l’incitation à l’utilisation des modes de transports doux. Un bilan 2016 positif avec 2 évolutions importantes en termes de fréquentations des parkings et de changements de comportements des usagers, par rapport à 2015.

2 évolutions importantes en termes de fréquentations et de comportements

  • Hausse de la fréquentation des parkings et sur voirie, par rapport à l’année 2015.

  • Changement de comportement pour les usagers : les stationnements longue durée se font essentiellement dans les parkings municipaux et au niveau de la voirie pour les courtes durées.

Concernant les fréquentations des parkings municipaux : +6,5% du nombre d’entrée par rapport à 2015 et + 5% du nombre total d’abonnement par rapport à 2015.

Avec le passage à 1€, de 8h à 13h le samedi matin sur l’ensemble des parkings, on constate une meilleure répartition entre tous les parkings (- 8,35% d’entrées au parking Notre-Dame, + 10,75% sur l’Hôtel de Ville ;  + 24,98% pour le TAP et 19,18% sur celui de Blossac).

Concernant le stationnement sur voirie, le nombre de transactions enregistrés a augmenté de + 12 %

Réel succès en termes de flux et de fréquentations du centre-ville de Poitiers

Modifications concernant le stationnement sur voirie et des offres de stationnement dans les parkings municipaux sont les principaux changements de la nouvelle politique de déplacement, qui repose sur 3 axes :

  • La fluidité pour plus d’attractivité ;

  • Le stationnement adapté pour les usagers ;

  • L’incitation à l’utilisation des modes de transports doux.

Cette politique de stationnement a permis de :   

  • Fluidifier et de favoriser le stationnement de proximité des services et commerces dans une logique de courte durée et de forte rotation sur la voirie et de moyenne-longue durée dans les parkings, avec la mise en place de l’arrêt-minute de 30 minutes partout dans la ville ;

  • Renforcer l’attractivité du centre-ville avec la mise en place d’un forfait à 1€ le samedi matin dans tous les parkings municipaux ;

  • Répondre aux besoins des usagers (résidents et salariés notamment), en créant une offre de stationnement de longue durée, spécifique et adaptée à leurs besoins.

  • Favoriser l’utilisation des transports publics et des modes de déplacements doux au travers au travers d’une offre de stationnement résidentiel élargie et en maintenant un avantage tarifaire en faveur du transport public ;

  • Faciliter le stationnement quotidien des actifs dans des conditions économiques intéressantes.

Nouvelles perspectives pour 2017

Pour le stationnement sur voirie, 2 nouvelles innovations prévues :

  • Paiement via mobile et smartphone, sans passer par l’horodateur. L’application permettra ainsi de réduire son temps en cas de retour prématuré mais également de prolonger sa durée de stationnement, en cas de retard (dans la limite du temps maximal autorisé). Les abonnés  « résidents » pourront également payer leur abonnement via l’application.

  • PV électronique : Afin de simplifier le traitement administratif, le PV électronique permettra aux agents verbalisateurs de ne plus saisir de manière manuscrite les Procès-Verbaux grâce à l’enregistrement des informations.

Pour en savoir plus

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