Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Vie de la cité | 24/01/2017

Le château d'eau de Blossac restauré et réaménagé

Près de 1 500 m² de parement sont nettoyés suivant des techniques spécifiques respectueuses de la pierre et de l’environnement - Poitiers
Actualité | Vie de la cité | 24/01/2017

Le château d'eau de Blossac restauré et réaménagé

Le château d’eau de Blossac, rue Léopold Thézard, bénéficie depuis septembre 2016 d’un chantier de restauration-réaménagement. Une première pour l’ouvrage d’art édifié en 1887 qui affiche 130 années de bons et loyaux services. 472 000 € sont consacrés par la direction Eau-Assainissement de Grand Poitiers à lui donner une seconde jeunesse. Le chantier, coordonné par la direction Construction, est confié à des entreprises basées à Grand-Poitiers pour la plupart. Il se déroule en maintenant l’activité du site.

1 500 m² de parement nettoyés

De par sa forme en pyramide tronquée, les façades sont très exposées à l’eau de pluie, au développement de mousses. Près de 1 500 m² de parement sont nettoyés suivant des techniques spécifiques respectueuses de la pierre et de l’environnement. Des précautions maximum sont prises pour opérer au ravalement sans interagir avec les 4 réservoirs d’eau potable étanches situés à l’intérieur de l’édifice.

Un appentis greffé sur le château d’eau déconstruit

Un appentis greffé sur le château d’eau dans les années 1970 a été déconstruit et certains réseaux dévoyés. 11 huisseries aux dimensions hors-normes sont changées et, lorsque cela s’avère possible, les vitrages d’origine sont réemployés. Les espaces du rez-de-chaussée étant utilisés par les agents du service Espaces Verts, notamment en qualité d’orangerie, ils font l’objet d’un réaménagement pour gagner en efficacité.

Le château d’eau de Blossac : un des doyens des châteaux d’eau français encore en activité

Le chantier est mené en étroite collaboration avec l’Architecte de Bâtiments de France car l’édifice se situe en secteur sauvegardé. Il s’achève en ce mois de janvier 2017 et redonne à l’édifice sa silhouette et sa beauté initiales. Le château d’eau de Blossac, outre sa forme de pyramide tronquée très originale, est l’un des doyens des châteaux d’eau français encore en activité.