Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Etudiants | 10/02/2017

[Jumelage] Appel à candidats pour un voyage d’étude et de découverte à Marburg, en Allemagne, avant le 31 mars 2017

Académie d’été des beaux-arts de Marburg - Académie d’été des beaux-arts de Marburg
Actualité | Etudiants | 10/02/2017

[Jumelage] Appel à candidats pour un voyage d’étude et de découverte à Marburg, en Allemagne, avant le 31 mars 2017

Dans le cadre de sa 40ème Académie d’été des beaux-arts et du théâtre, qui se déroulera du 16 juillet au 4 août 2017, le service culturel de la mairie de Marburg, ville jumelée avec Poitiers, offre pour la 13ème année consécutive 2 bourses à 2 jeunes Poitevins. Les candidatures devront être adressées avant le 31 mars 2017.

Qui peut candidater ?

Les jeunes gens, âgés de 18 à 30 ans, débutants ou confirmés, sont invités à passer 3 semaines à Marburg pour participer aux cours de leur choix et découvrir la ville.
Les cours sont dispensés en langue allemande, certains peuvent l’être en anglais. Les personnes se destinant à un métier artistique sont prioritaires.

Comment candidater ?

Pour cette nouvelle édition de l’Académie d’été, les candidatures (CV et lettre de motivation) devront être adressées avant le 31 mars 2017 à :
Laure JUANCHICH, chargée de mission Relations internationales, Mairie de Poitiers, DGA Attractivité – développement économique, par courriel (laure.juanchich@poitiers.fr) ou par courrier (adresse postale : Hôtel de Ville – CS 10569 – 86021 Poitiers Cedex). Pour tout renseignement : 05 49 52 35 97.

Quelle aide financière ?

Les frais de transport sont pris en charge par la Ville de Poitiers, les frais d’hébergement et d’inscription aux cours par la Ville de Marburg.

Chaque boursier se voit remettre en outre 300 euros par la Ville de Marburg au titre d’aide financière pour les frais de restauration et de matériel.

Qu’est-ce que l’Académie d’été des beaux-arts de Marburg ?

L’Académie d’été des beaux-arts est une véritable institution à Marburg. Chaque année, elle rassemble des artistes venus de toute l’Allemagne et de l’étranger, âgés de 16 à 80 ans. Elle propose une grande variété de cours de haut niveau dédiés aux beaux-arts et au théâtre. Ses participants sont en partie déjà fidélisés. Beaucoup sont présents à chaque édition. Les boursiers poitevins reviennent chaque année « enchantés » de leur séjour, de l’atmosphère « familiale » qui règne à Marburg et des rencontres et expériences vécues au contact d‘une culture différente de la leur.

Marburg est une ville située au cœur de l’Allemagne

De taille comparable à Poitiers, elle est située dans la province de la Hesse, sur les rives de la Lahn, affluent du Rhin. Tout comme Poitiers, Marburg dispose d’une université, qui accueille environ 27 000 étudiants. « Marburg n‘est pas une ville universitaire, elle est une université en elle-même ! », telle est la devise de la ville. Les cafés, les bars et la scène culturelle locale en sont le reflet. Qu’ils soient établis depuis longtemps ou fraîchement installés dans la région, les habitants des quartiers, de l’agglomération ou du département, les étudiants venant de toutes parts, composent un mélange cosmopolite. À Marburg, « ça grimpe », comme en témoignent les nombreux escaliers à gravir pour atteindre la ville haute (Oberstadt). Pour les personnes âgées ou pressées, des ascenseurs rejoignent le centre historique.