Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Culture | 17/02/2017

Les éditions Flammarion invitées des Éditeuriales de la médiathèque de Grand Poitiers

Editeuriales -
Actualité | Culture | 17/02/2017

Les éditions Flammarion invitées des Éditeuriales de la médiathèque de Grand Poitiers

Pour sa 3e édition, du 7 au 18 mars à la médiathèque François-Mitterrand, les Éditeuriales invitent la maison d’éditions Flammarion. Au programme : dix rencontres publiques entre écrivains et éditeurs, des séances de dédicaces, une exposition sur Flammarion...

Un lien fort entre éditeur et auteur

Ça ne se sait pas toujours, mais, dans une maison d’édition, à chaque écrivain est attribué un éditeur. Un conseillé, un accompagnant, un confident, présent à toutes les étapes de la fabrication du livre, de la création à la promotion.
En créant les Éditeuriales, les équipes de la médiathèque François-Mitterrand mettent à l’honneur ce lien ténu, mais indispensable entre auteurs et éditeurs.
Une originalité française saluée par la maison d’édition qui a accepté l’invitation cette année : Flammarion. « J’aime le concept, complètement singulier de mettre en lumière de façon aussi tranchée et affirmée la relation entre l’auteur et l’éditeur », confie Anna Pavlowitch, directrice du département Littérature de Flammarion. Elle définit ce lien comme « une rencontre et une relation humaine, qui permet ce dont ont besoin les auteurs. »

Un métier de passeur

Les Éditeuriales permettent aussi de mieux faire connaître le métier d’éditeur et soulever les idées reçues : « C’est un métier de l’ombre. On retient souvent la matérialité d’un livre, mais ça, c’est l’imprimeur, pas l’éditeur. L’autre idée reçue est qu’on passe notre temps à lire des livres : c’est vrai, mais loin d’être suffisant. Éditeur est un métier de passeur : on fait en sorte qu’un auteur et des lecteurs se rencontrent. »

Parmi 540 nouveautés

Avec les organisateurs de la médiathèque qu’elle a trouvé « très impliqués », Anna Pavlowitch, Gilles Haéri, le président-directeur  général de Flammarion et « la grosse équipe d’éditeurs de chez Flammarion, nous voulions un programme riche, avec des auteurs reconnus. Il y aura donc Gilles Legardinier, Pascal Picq, Helena Noguerra, Diane Ducret, Jean-Luc Seigle, Franck Ferrand, Laurent Seksik, Serge Joncour, Mickaël Launay et Audrey Pulvar. » 
Un choix parmi les 540 nouveautés que la maison d’édition généraliste sort chaque année dans les domaines de la littérature, du savoir, des beaux livres, des livres pratiques, des livres illustrés et de la jeunesse. 
Créé en 1875, La maison d'édition a toujours veillé à poursuivre l’ambition de son fondateur Ernest Flammarion : « Proposer le meilleur contenu au plus grand nombre ». Preuve en est encore dans la sélection que Flammarion propose aux Poitevins.

Informations pratiques

Du 7 au 18 mars à la Médiathèque François-Mitterrand. Entrée libre.

Consulter le programme complet