Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Education | 22/02/2017

Les enfants autistes accueillis à l’école Tony-Lainé

Ecole Tony Lainé à Poitiers - Ville de Poitiers
Actualité | Education | 22/02/2017

Les enfants autistes accueillis à l’école Tony-Lainé

La première Unité d’enseignement maternelle (UEM) de la Vienne à destination des enfants autistes a ouvert ses portes en septembre 2016.

Une classe unique

Cette nouvelle classe, unique dans le département, est accueillie au sein de l’école maternelle Tony-Lainé. Actuellement, 6 enfants de 3 et 4 ans, souffrant d’autisme ou de troubles envahissants du développement, y sont scolarisés.

L’UEM peut accueillir jusqu’à 7 élèves.

Objectif de ce dispositif : améliorer l’inclusion et l’apprentissage des enfants.

Poursuivant sa politique éducative visant à garantir l’accès à l’école à tous, la Ville de Poitiers s’est investie dans ce projet en procédant aux aménagements et équipements spécifiques nécessaires et en détachant une ATSEM pour accompagner la classe.

La classe est confiée au SESSAD-TED 86*, retenu suite à l’appel à projet lancé par l’Agence régionale de santé (ARS). Le pilotage régional du dispositif est conduit par le Rectorat et l’ARS, en lien avec les Maisons départementales des personnes handicapées. Ce type d’unité d’enseignement, prévu par le 3e plan Autisme (2013-2017), associe la communauté éducative et les professionnels médico-sociaux et sanitaires.

Aux côtés de l’enseignant spécialisé, un médecin psychiatre, un éducateur de jeunes enfants, un psychologue, un psychomotricien et un orthophoniste interviennent régulièrement auprès des enfants.


* SESSAD-TED 86 est un organisme médicoéducatif créé par l’Association autisme Vienne et l’association française de gestion de services et d’établissements pour personnes autistes.