Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Numérique | 23/02/2017

Les coulisses de la Gamers Assembly

Gamers Assembly 2016 - Iboocreation
Actualité | Numérique | 23/02/2017

Les coulisses de la Gamers Assembly

La Gamers Assembly, festival de jeux vidéos à Poitiers, se prépare pour le 15 avril 2017. Organisation des tournois, aménagements des espaces partenaires dans le Parc des expos, logistique... Tout sera prêt !

Futurolan

Pour accueillir 2 000 « gamers » et 20 000 visiteurs du 15 au 17 avril au Parc des expos de Poitiers, rien ne doit être laissé au hasard. Alors, dans l’ombre, l’équipe de Futurolan, association organisatrice de la Gamers Assembly, s’active, forte de son expérience de 17 années maintenant. Déjà, les inscriptions à toutes les compétitions sont ouvertes. Seules quelques-unes, à la demande des joueurs, pourront être ajoutées à la LAN party.

« Pour la compétition, les choses vont se faire d’elles-mêmes », explique Vincent Colas, président de Futurolan. « Les inscriptions sont bien parties pour les jeux en solo. Pour les jeux par équipe, il faut laisser le temps aux joueurs de s’organiser. »

Un espace dédié à la découverte du numérique

Désormais, tous les efforts se concentrent sur le village, espace où les visiteurs pourront venir découvrir les dernières nouveautés des pros du jeu vidéo et du numérique ou assister aux conférences d’experts ; où les familles s’initieront à toutes sortes de jeux ou d’applications accessibles à tous...

« Nous voulons, cette année davantage encore, muscler l’espace familles pour que les visiteurs passent vraiment un bon moment. Nous aurons par exemple un pôle autour de l’imaginaire, du Cosplay, de Minecraft. »

Une grosse logistique

Dernière étape avant le jour J, il faudra dans les semaines à venir gérer toutes les questions logistiques à commencer par le débit internet.

« La GA a une très bonne image chez les joueurs. Nous sommes la plus grande LAN de France et nous devons être à la hauteur », assure Fabien Bonnet, vice-président de Futurolan. Moquettes, cloisons mobiles, électricité, tables, chaises, restauration... autant de choses importantes à caler par les bénévoles de l’association.

Car 90% de l’organisation de la Gamers Assembly est gérée par des bénévoles, une vingtaine aujourd’hui rejointe par 350 autres sur les trois jours du festival.

En chiffres

10 gigabits/sec : c’est le débit nécessaire pour assurer à tous les joueurs la même latence.

1400 tables installées dans les deux halls pour les joueurs.