Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Sports et loisirs | 28/03/2017

Le Parc des Expositions, un lieu idéal pour la Gamers Assembly

Le Parc des Expositions, un lieu idéal pour la Gamers Assembly - GAmers Assembly
Actualité | Sports et loisirs | 28/03/2017

Le Parc des Expositions, un lieu idéal pour la Gamers Assembly

Le plus grand rassemblement européen de jeux vidéo la Gamers Assembly aura lieu du 15 au 17 avril 2017 au Parc des Expositions de Poitiers (11 rue Salvador Allende). Cet événement accueillera près de 1 800 joueurs et 20 000 visiteurs sont attendus. Pourquoi ce lieu ?

Poitiers proche de Paris

Lorsque l’association pictavienne FuturoLan a créé, en 2000, la 1ère édition de la Gamers Assembly, ils ne se doutaient pas que ce festival prendrait autant d’ampleur en quelques années.
Une des raisons est que Poitiers a l’infrastructure qui lui a permis de grandir, mais aussi sa proximité de Paris, sa facile accessibilité par le réseau routier et ferroviaire, son niveau d’hébergement hors normes, son intérêt historique pour l’image, le numérique et les nouvelles technologies…

Au fur et à mesure du succès, les amateurs de sport électronique ont été invités à se rassembler dans des lieux de plus en plus grands : à Smarves au départ, puis à La Hune, de Saint-Benoît, au Palais des Congrès du Futuroscope, et, depuis 2014, au Parc des Expositions de Poitiers.

Le 2e plus grand parc de la Nouvelle Aquitaine

Pour Marc Halpert, directeur du Parc des Expositions, rien d’étonnant que le parc accueille des événements de grande ampleur : « C’est le 2e plus grand parc de la Nouvelle Aquitaine, après celui de Bordeaux ! » Et si ça ne se sait pas encore trop, lui et ses équipes entendent bien le faire savoir. « Nous avons 16 000 m² couverts, puis 25.000 m² extérieurs, et, depuis la rénovation de 2014, 2 nouveaux halls. »
La Gamers fait partie des manifestations qui utilisent la totalité des lieux, parce que le festival se compose de différentes facettes (espace de jeu, espace famille, etc.) et accueille environ 20 000 visiteurs.

Plus de 50 événements au Parc des Expositions

Depuis sa rénovation en 2014, le Parc des Expositions accueille de plus en plus de grandes manifestations. Environ 50 par an. « Nous en organisons 4 et nous en recevons 46, explique Marc Halpert. Des salons, des cirques, des congrès, des événements corporates, pro et grands public. La plus grande manifestation est la Gamers Assembly. Mais il y a aussi la Foire de Mai, la Foire d’Automne, le Salon Auto-Moto qui prendra encore plus d’ampleur cette année... »
Parmi les grands projets, « en 2018, nous allons créer un Salon régional du loisir et tourisme en Nouvelle Aquitaine. Avec une journée pour les professionnels et 3 jours pour le grand public. Pour les événements d’ampleur nationales et intérieurs, en Nouvelle Aquitaine, il y a Bordeaux et Poitiers. Faut qu’on se le dise ! »

Pour en savoir plus

Sur la Gamers Assembly