Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Culture | 04/04/2017

Le festival À Corps du 7 au 14 avril 2017

 - Festival À Corps
Actualité | Culture | 04/04/2017

Le festival À Corps du 7 au 14 avril 2017

À Corps, le festival de danse de Poitiers, aura pour fil conducteur cette année : « le rapport aux autres ». Une thématique mise à l’honneur dans plusieurs pièces d’amateurs et de professionnels.

Un Gala de fin d’année prometteur

Festival en espace public ou en salles, avec des spectacles, des rencontres-débats, des ateliers, des fêtes, À Corps est devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable pour les amoureux de la danse.

Pour ouvrir la édition 2017, les organisateurs ont fait appel à Jérôme Bel afin qu’il mette en place son spectacle Gala à Poitiers (les 7 et 8 avril, 20h30, TAP). Un habitué du festival qui vient régulièrement y présenter ses propositions atypiques.
Dans celle-ci, une vingtaine d’artistes sera mis en scène. Ils sont choisis dans chaque région où Gala est programmé, parmi un panel de professionnels qui maîtrisent parfaitement leur art et des amateurs, danseurs ou non, de tout âge, de tout milieu, de manière à représenter la diversité des membres d’une même société.

Pour être sélectionné, chaque participant (professionnels inclus) ont dû envoyer une vidéo d’un pas de danse qu’il aime bien et qu’il devra apprendre aux autres, s’il est sélectionné par le chorégraphe.
Mais il y a volontairement très peu de répétitions pour cela, parce qu’ici, « l’important, c’est d’essayer, pas de réussir », rapporte Christophe Potet, directeur des projets artistiques du Tap. « Cela montre la vulnérabilité de chacun, tout le monde étant mis sur le même pied d’égalité. »

Julie Dossavi… de Philippe Découflé à Jérôme Bel

Parmi les professionnels, il y aura notamment le comédien Jérôme Rouger, la danseuse classique Bora Wee ou encore Côme Fradet et Julie Dossavi, pour la danse contemporaine.
« Je suis ravie de retrouver Jérôme Bel que j’avais pu croiser lorsque nous étions sur le spectacle de Philippe Découflé pour le spectacle d’ouverture des Jeux Olympiques d’Albertville en 1992, raconte cette dernière. Jérôme Bel est un grand chorégraphe, un peu dérangé, et ça, ça me plaît. Je ne sais pas à quoi m’attendre, mais je suis certaine que ça sera une belle aventure qui me laissera à jamais des souvenirs. Je me présenterai avec mon personnage de super-héroïne Juju, un peu sexy, un peu barrée. Je suis pressée de vivre cette expérience, j’attends de cette aventure qu’elle soit unique et que ça soit un bel échange entre tous. Et ça sera la première fois que je danserai au Tap ! », se réjouit-elle.
Ce « gala de danse de fin d’année » est à chaque fois plein de fantaisie et d’émotion, et créé une forte empathie dans le public qui soutient, rit, mais jamais ne se moque.

Massages sonores, rencontres, échauffement collectif…

Le festival se poursuivra avec :

  • 8 autres spectacles professionnels de Mickaël Phelippeau, Boris Charmatz, Erwan Keravec, Fanny de Chaillé, Benjamin Bertrand et Patrick Laffond, Julie Coutant et Éric Fessenmeyer, Jean-Luc Verna, Gaëlle Bourges.

  • 5 spectacles amateurs dont deux pièces à 12h30, en accès libre, Place Leclerc : Petites collections, grands motifs, samedi 8, et Solitude ensemble, vendredi 14.

  • 11 propositions diverses : des rencontres avec les danseurs et chorégraphes invités ; un échauffement collectif ; des performance ; des expositions ; un entretien ; un atelier critique ; un stage…Après le succès de l’an passé, la formule est réitérée de massages sonores de 12 minutes avec des étudiants en masso-kinésithérapie sur les rythmes planants de Bug Power et Black Bass de Technogramma (les 10 et 11, 19h-21h30, gratuit). La traditionnelle grande soirée festive À Corps Party aura lieu avec le DJ Kiddle Smile, et Whooligan, de Technogramma (le 14, 21h20-1h30, au Tap, gratuit).

Pour en savoir plus

Du 7 au 14 avril : Tap, Centre de Beaulieu, M3Q, Maison des étudiants (MDE) et aussi place Leclerc (les 8 et 14, 12h30).

Pleins tarifs : de 27€ à 2€ selon les spectacles. Plusieurs spectacles gratuits. Tarifs réduits et abonnés, information sur festivalacorps.com