Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Vie de l'agglomération | 07/04/2017

1ère Conférence territoriale du SCOT du Seuil du Poitou à Chasseneuil-du-Poitou

SCOT du Seuil du Poitou - SCOT du Seuil du Poitou
Actualité | Vie de l'agglomération | 07/04/2017

1ère Conférence territoriale du SCOT du Seuil du Poitou à Chasseneuil-du-Poitou

Mercredi 5 avril 2017, s’est tenue à Chasseneuil-du-Poitou la 1ère Conférence territoriale du SCOT du Seuil du Poitou. Cette réunion a officialisé le lancement de la phase rédactionnelle du SCOT en présence du Président du SMASP (Syndicat Mixte pour l’Aménagement du Seuil du Poitou), des élus du territoire et d’acteurs institutionnels et privés.

Lancement de la phase rédactionnelle du SCOT

Cette conférence a permis la présentation l’état d’avancement du SCOT dans tous les domaines qui le concernent, les modalités de concertation ainsi que le planning prévisionnel sur les 3 années que durera son élaboration (approbation fin 2019).

Qu’est-ce que le SCOT ?

Le SCOT est un document d’urbanisme permettant de définir un projet de territoire pour le Seuil du Poitou à l’horizon 2035. Il exprime une véritable stratégie d’aménagement et de développement durables. Il fédère 4 intercommunalités soit 134 communes (339 548 habitants) :

  • la Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault,

  • la Communauté d’Agglomération de Grand Poitiers,

  • la Communauté de Communes du Haut Poitou,

  • la Communauté de Communes des Vallées du Clain).

Le SCOT offre un cadre de référence aux documents d’urbanisme locaux comme le Plan Local d’Urbanisme (PLU), le Programme Local de l’Habitat (PLH) ou le Plan de Déplacements urbains (PDU). Il aborde de façon croisée les domaines des transports, de l’activité économique, de l’habitat, de l’environnement, du climat, de l’énergie, de l’agriculture, du commerce, du numérique...

Le SCOT : un projet de territoire partagé

Les élus du Syndicat du SCOT (SMASP) l’élaborent en travaillant avec des partenaires publics et techniques, et en concertation avec le monde économique, associatif et la population. À ce titre, des réunions de travail entre les élus, les partenaires et les acteurs seront organisées jusqu’à l’arrêt de projet ainsi que des réunions publiques d’information.

Pour en savoir plus

www.scot-seuil-du-poitou.fr