Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Numérique | 13/04/2017

La Gamers Assembly 2017 : le rendez-vous de l'innovation et des startups de Grand Poitiers

La Gamers Assembly 2017 : le rendez-vous de l'innovation et des startups de Grand Poitiers -
Actualité | Numérique | 13/04/2017

La Gamers Assembly 2017 : le rendez-vous de l'innovation et des startups de Grand Poitiers

La Gamers Assembly, le plus grand événement français de jeux vidéo n’est pas qu’un tournoi de joueurs. Elle est aussi une vitrine pour les entreprises dont l’activité est basée sur le numérique et l’innovation. Grand Poitiers et Cobalt réunissent sur leur stand, dans les arènes du parc, plusieurs entreprises du territoire, de la réalité virtuelle à la transition énergétique, de l’e-tourisme à la conception de jeux vidéo. L’occasion pour elle de présenter leurs innovations aux visiteurs et aux investisseurs du 15 au 17 avril au Parc des Expositions de Poitiers.

Un Village de startups made in local

La Gamers Assembly est un élément majeur de l'écosystème numérique présent dans Grand Poitiers et pour lequel l'agglomération vient d'être labellisée « French Tech Edutainement ». Que ça soit sur le stand Grand Poitiers ou le stand du SPN (Réseau des professionnels du numérique), plusieurs start-up seront présentes à la Gamers Assembly.

  • Fantrippers, implantée à Vouneuil, développe une application web et mobile participative recensant dans le monde entier, en français et en anglais, les lieux cités dans des œuvres de fiction : cinéma, séries télé, littérature, bande dessinée, musique.

  • From Outerspace, implantée dans Grand Poitiers, est un studio indépendant de jeux vidéo dont le premier projet est un jeu de gestion de train, semi-réaliste situé dans le farwest des années 1860.

  • VienneTech – eeSmart, implantée à Chasseneuil-du-Poitou, apporte une solution dans le domaine de l’efficacité énergétique. Elle développe le D2L, un module Wifi pour compteur Linky utilisable sur Smartphone, qui permet aux consommateurs de gérer simplement leur consommation d’électricité.

  • Cogitème, implantée à Poitiers propose aux établissements scolaires, sous forme d’abonnement, un accès à son site internet permettant de travailler le français et les mathématiques de manière ludique. Les élèves progressent à leur rythme dans leur apprentissage « plaisir » de la lecture, de la compréhension et du raisonnement.

  • Collectif Or Normes, implantée à Poitiers est spécialisée dans la création artistique transmédia (spectacle, multimédia, web) et la médiation numérique. Elle développe notamment un atelier de pratique artistique en littérature numérique, un atelier d’écriture sur les réseaux sociaux, des logiciels offrant une interactivité pour le spectacle vivant, les installations et les expositions…

  • Grenouilles Productions, implantée à Poitiers est une société de production et de réalisation de vidéos institutionnelles, de supports de communication et de documentaires et fictions cinématographiques.

Sur le stand du SPN plusieurs sociétés de jeux vidéo basées à Angoulême ou Bordeaux présenteront leurs créations : Ebim, Equilibre Games, G4F, Headbang Club, Manufacture 43, Loot Me Studio et Ouat Entertainment. Véritable living lab, les visiteurs et les joueurs pourront découvrir des jeux, des appli ludo éducatives et touristiques en lien direct avec la French Tech Edutainment (apprendre par le jeu).

En outre, le SPN présentera Start Innov’, un dispositif d’accélérateur de projets, dont Fantrippers et Cogitème notamment, ont pu bénéficier dès la première année.

Démonstrations, animations sur le stand de Grand Poitiers pendant tout le week-end

  • Samedi et dimanche 10h-13h.

Le Collectif Or Normes proposera une immersion dans un polar, installé dans une baignoire, avec un casque de réalité virtuelle. Il présentera également une borne interactive pour apprendre la langue des signes.

  • Samedi 13h-16h et dimanche 16h-19h.

Cogitème présentera ses jeux d’énigmes et de logique sur tablettes, ordinateurs et Smartphones.

  • Samedi 13h-19h.

Fantrippers proposera aux visiteurs de devenir membre de leur site participatif de fans de cinéma, série, bande dessinée, musique…

  • Samedi 16h-19h.

Grenouilles Productions diffusera ses vidéos promotionnelles.

  • Dimanche et lundi 13h-16h.

From Outerspace fera découvrir son jeu de gestion dans lequel le joueur doit gérer un train et ses wagons pour traverser l’Amérique d’Est en Ouest tout en faisant fructifier sa société.

  • Lundi 10h-13h.

VienneTech expliquera comment mieux gérer sa consommation électrique grâce à son module Wifi pour compteur Linky.

Des photographies originales pour les visiteurs

Le stand de Grand Poitiers proposera aussi aux visiteurs de prendre la pose dans un photobooth. Ils pourront choisir un décor de fond parmi des vues insolites issues du territoire. En effet, y seront insérés des petits personnages et autres éléments de jeux vidéo.
Une expérience inédite !

Pour en savoir plus

Sur la Gamers Assembly