Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Solidarité | 21/04/2017

Le CCAS de Poitiers : une palette de service pour les personnes âgées qui vivent à domicile

CCAS de Poitiers une palette de services - Claire Marquis
Actualité | Solidarité | 21/04/2017

Le CCAS de Poitiers : une palette de service pour les personnes âgées qui vivent à domicile

La Ville de Poitiers agit pour que les personnes âgées se sentent bien dans leur ville et bien dans leur vie. Pour faciliter le quotidien et préserver l’autonomie de ceux qui aspirent à vieillir à domicile, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Poitiers développe un bouquet de services adaptés. Tour d’horizon. 

La présence rassurante de l’aide à domicile

A la maison, un soutien peut s’avérer primordial pour aider à accomplir ou assurer certaines tâches de la vie quotidienne. 7 jours sur 7, y compris les jours fériés, une aide à domicile formée intervient chez les particuliers. Elle épaule les personnes dans les actes essentiels de la vie courante comme la toilette ou l’aide aux repas, les activités domestiques ordinaires comme l’entretien du logement. Au-delà du soutien matériel, l’aide à domicile offre aussi un lien avec l’extérieur, une oreille attentive et une attention respectueuse aux personnes. 

Des repas comme sur un plateau

Parce que manger sain et équilibré est important pour être en forme, mais aussi parce que cuisiner peut devenir éprouvant, le portage de repas peut être assuré par le CCAS de Poitiers. Les repas complets, élaborés par une diététicienne, tiennent compte des contraintes alimentaires et des goûts de chacun. Ils sont livrés froids, reste simplement à les réchauffer. 

Pour parer les urgences, la téléassistance

Porté en médaillon ou en montre, ce dispositif relié à un terminal permet d’activer un SOS afin d’être secouru rapidement par un proche désigné ou par le SAMU. 

Rester mobile

Avec deux véhicules dédiés, le CCAS de Poitiers peut assurer le transport individuel ou collectif des personnes âgées et handicapées. La présence d’un accompagnateur garantit des sorties en toute sécurité, qu’il s’agisse de se rendre à un rendez-vous médical, de faire ses courses ou de pratiquer une activité de loisirs.

Prendre soin

Sur prescription médicale, une équipe d’aides-soignants qualifiés, encadrés par des infirmiers-coordinateurs, prodigue des soins infirmiers à domicile. Cette prestation personnalisée touche les soins d’hygiène corporelle et spécialisés. Il s’agit également de veiller à l’évolution de l’état de santé de la personne âgée. 

Des prises en charge et des avantages fiscaux possibles 

Destinés à tous les retraités vivant à Poitiers, les services à domicile du CCAS ont un coût. L’usager, suivant sa situation personnelle, peut bénéficier d’une prise en charge totale, partielle ou d’avantages fiscaux. Les soins infirmiers à domicile sont pris en charge par l’Assurance Maladie.

Un numéro unique pour tous les services du CCAS : 05 49 30 23 23

Le CCAS de Poitiers est animé par la volonté d’améliorer constamment la qualité de son offre de services destinée aux personnes âgées et handicapées. La mise en place d’un numéro de téléphone unique en janvier 2017 s’inscrit dans cette démarche. En composant le 05 49 30 23 23 l’usager ou sa famille est informé, conseillé, orienté vers la solution adaptée à chaque situation particulière. Un professionnel y fournit des réponses personnalisées, claires et dans les plus brefs délais. Cette plateforme d’accueil est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30. 

Pour en savoir plus 

Sur le CCAS de Poitiers
Sur l’aide à domicile proposée par le CCAS de Poitiers