Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Numérique | 06/06/2017

Créathon 2017 : 6 projets d’innovation numérique retenus sur le thème du développement durable

Retour sur le Créathon - IbooCreation
Actualité | Numérique | 06/06/2017

Créathon 2017 : 6 projets d’innovation numérique retenus sur le thème du développement durable

Le 10 mai 2017, 200 équipes francophones à travers le monde ont concouru dans le cadre du Créathon organisé par le Réseau Canopé de Poitiers. Objectif : imaginer un outil numérique innovant au service de la pédagogie avec comme thème « Le développement durable, ça s’apprend ? ». Après 12 heures de travail en groupe, 6 projets ont été retenus. Les lauréats seront invités à participer à des ateliers d’accélération lors de la manifestation nationale intitulée Campus E-Education (C2E), qui aura lieu à Poitiers du 2 au 6 octobre 2017.

200 équipes, 800 participants

L’effervescence était palpable le 10 mai au sein de l’atelier Canopé, du Réseau Canopé à Poitiers, qui accueillait les équipes françaises participantes au Créathon. Ce concours a pour objectif de faire naître de nouvelles applications mobiles ou des logiciels innovants avec une finalité pédagogique. A des milliers de kilomètres de là, dans plusieurs pays du monde francophone, comme à Madagascar, au Sénégal, ou encore au Québec, l’ambiance était tout aussi studieuse. Par groupe de 3 à 5 personnes, les 200 équipes en lice devaient imaginer, dans un temps imparti de 12 h, un outil numérique innovant et ludique à vocation pédagogique. 

Une amorce du C2E

Le Créathon s’inscrit dans le cadre de la manifestation nationale intitulée Campus E-Education, C2E, qui aura lieu du 2 au 6 octobre à Poitiers en partenariat avec Grand Poitiers. Cet événement, traitant du numérique dans l’éducation, réunira, autour de la thématique « L’edutainment : vers une école parallèle ? », des professionnels de l’éducation, des étudiants ou encore des citoyens. Au programme : des conférences, des animations culturelles, des expérimentations…, dans des lieux multiples comme l’Espace Mendès-France, l’Université de Poitiers, la Ville de Poitiers ou Cobalt, tiers-lieu numérique de Poitiers. Pour rappel : grâce à la présence sur son territoire de spécialistes de l’Éducation et du développement numérique, Grand Poitiers a rejoint l’un des réseaux thématiques de la French Tech autour du l’Edutainment (ou comment apprendre en jouant). 

« Le développement durable, ça s’apprend ? »

Cette année, la thématique du Créathon était : « le développement durable, ça s’apprend ? ». Il a été dévoilé le matin du 10 mai. Plusieurs ateliers, sur le brainstorming, la créativité, la production (ateliers diffusés par internet pour les équipes à l’étranger) étaient proposés durant la journée pour aider les équipes à mener à bien leur projet. Des mentors étaient également présents pour les aiguiller. 
Au bout des 12h, chaque équipe a dû livrer une présentation vidéo de 180 secondes et un cahier des charges détaillé d’une page du futur produit qui aura vocation à être utilisé aussi bien en milieu scolaire, qu’à la maison, au musée ou autre.

6 lauréats

Pour les départager un jury de 40 personnes s’est réuni le lendemain. Après plusieurs heures de délibération, 6 équipes, dont une du Lycée Pilote Innovant International de Poitiers, ont été retenues à partir des critères suivants :  l’aspect innovant ; le respect de la thématique ; la viabilité ; l’utilité (nouveaux services). 

Les lauréats sont : 

  • lles P2i (France) pour The system : Regeneration

  • Les Lapons Créathons (France) pour Trash for life

  • Sparks Madagascar (Madagascar) pour Ludicolo

  • Canopé 01 (France) pour E-colibri

  • Velox (Madagascar) pour E-défis

  • Estech (Maroc) pour ÉcoloGo

Les projets en phase d’accélération 

Les projets retenus vont être accompagnés dans la concrétisation de leur idée jusqu’au déroulement du C2E et seront intégrés durant l’événement à des ateliers de phase d’accélération. Un prix du public permettra à un des groupes d’être valorisé au niveau national ce qui pourra déboucher à terme sur un produit finalisé.