Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Culture | 15/06/2017

Remise officielle du 29e Prix du Roman contemporain 2017 au TAP

Remise du prix du roman contemporain 2017 - Ville de Poitiers
Actualité | Culture | 15/06/2017

Remise officielle du 29e Prix du Roman contemporain 2017 au TAP


Jeudi 15 juin, au TAP, la Médiathèque François-Mitterrand et son réseau et la Direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Vienne ont remis le prix du Roman contemporain à Mikaël Thévenot, lauréat de cette 29e édition pour son roman Flow. 

Un prix décerné par 650 collégiens de la Vienne

Près de 650 élèves des collèges de la Vienne, en majorité en classe de quatrième, ont participé à ce concours littéraire. A partir d’une liste de quatre ouvrages pré-établie par les bibliothécaires de la Médiathèque François-Mitterrand et son réseau et les professeurs documentalistes des 27 établissements participant à l’opération, les collégiens ont élu le roman de leur choix.

Des élèves du collège du Jardin des Plantes ont préparé l’animation de la rencontre avec l’auteur au TAP. Au-delà de la lecture, le prix est l’occasion de rencontrer un auteur et de participer à l’organisation d’une rencontre littéraire. 

Le palmarès du prix 2017

1er : Flow de Mikaël Thévenot (Editions Didier Jeunesse)
2ème : Ma fugue chez moi de Coline Pierré (Editions du Rouergue)
3ème : Aussi loin que possible d’Eric Pessan (Editions L’Ecole des loisirs)
4ème : Les loups chantants d’Aurélie Wellenstein (Editions Scrineo)


Flow, un thriller détonant

Josh, 16 ans, souffre de crises de migraine depuis son enfance.  Son entrée au lycée va le troubler plus qu’il ne s’y attendait. Les  migraines, qui l’avaient épargné pendant longtemps,  recommencent à le malmener.
Il  finit par en comprendre la raison : il a la capacité d’accéder au  « flot » de pensées de toutes les personnes qui l’entourent.  

Du fantastique au policier : le premier tome d'un thriller détonant entre Poitiers et Boston !