Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Culture | 22/06/2017

« C’est arrivé demain » : la BD de SF envahit Poitiers dès le 25 juin 2017

 - Ville de Poitiers
Actualité | Culture | 22/06/2017

« C’est arrivé demain » : la BD de SF envahit Poitiers dès le 25 juin 2017

Samedi 24 juin à 18h, Le Miroir inaugure l’épisode 1 de l’exposition « C’est arrivé demain » à la Chapelle Saint-Louis avec un vernissage accompagné d’une création musicale d’Ars Nova. Ce premier opus, du 25 juin au 17 septembre 2017, sera suivi d’un second à partir de juin 2018.

Episode 1 : planche, dessins et objets de collection

Ce premier épisode veut traiter la bande dessinée comme objet muséal et patrimonial. Près de 100 pièces originales (planches, dessins et objets patrimoniaux) issues de collections publiques et privées sont présentées dans 3 cabinets de contemplation. Un salon de lecture sera installé dans la chapelle Saint-Louis où l’on pourra trouver des albums en accès libre en référence aux œuvres exposées dans les cabinets.  Un entretien filmé de Michel-Edouard Leclerc parlant de sa collection sera également visible dans l’exposition, de même qu’un entretien de Jean-Pierre Dionnet qui raconte la fondation et l’aventure de la revue Métal Hurlant.
Des visites commentées de l’exposition auront lieu tous les lundis à 12h30 et tous les jeudis à 17h.

En savoir plus sur les visites commentées de l’exposition « C’est arrivée demain »

A Poitiers, un fabuleux voyage au cœur de la bande dessinée de science-fiction

Pour élaborer cette exposition, le Miroir de Poitiers a travaillé en étroite collaboration avec le Musée de la bande dessinée et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême qui lui a donné accès à leurs collections. Mais pour diversifier l’offre proposée au public, la Ville de Poitiers a fait appel à des collectionneurs privés : Denis Bajram, Jean-Michel Caillé, Michel-Edouard Leclerc, MEL Publisher, Jean-Claude Mézières, Georges Simonian. Sans eux et le concours des ateliers Leblon Delienne, cette exposition n’aurait jamais été aussi riche. 
Une création d’Eldo Yoshimizu habillera également 4 murs de la ville de grands dessins évoquant la nouvelle ligne à grande vitesse (LGV) sur le thème de la science-fiction

3 cabinets, 3 scénographies différentes

  • Cabinet 1 : Les origines du genre, des grands anciens fondateurs, depuis Flash Gordon, les comics, jusqu’aux fondateurs européens de l’immédiat après-guerre (Gillon, Forest, Buzzelli…)

  • Cabinet 2 : Des figures majeures d’une bande dessinée de science-fiction très créative et régénérant le genre avec Jean-Claude Mézières (Valérian), dont l’adaptation cinématographique de Luc Besson sort cette été, jusqu’à des auteurs phares révélés notamment par la revue Métal hurlant, dont Moebius et Philippe Druillet.

  • Cabinet 3 : Des expressions contemporaines depuis les années 1990, avec un focus sur le travail de Denis Bajram (série Universal War) qui viendra présenter son travail en octobre.

Des événements mensuel autour de la BD jusqu’en octobre 2018

Entre septembre 2017 et octobre 2018, un évènement mensuel (rencontres, conférences, cycles de films de science-fiction, émission de radio, concerts et ciné-concerts)  sera programmé, en partenariat avec de nombreux partenaires (librairies, médiathèque, Conservatoire, France Culture, maisons d’édition, associations de valorisation de la bande dessinée, Université de Poitiers, Education nationale, écoles d’art…) composant un programme riche et varié consacré à la bande dessinée, jamais vu jusqu’alors à Poitiers.

En savoir plus

Sur les horaires et visites commentées de l’exposition « C’est arrivé demain »
Sur le Miroir