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Actualité | Vie de la cité | 02/08/2017

Poitiers, l'ambition du chemin de fer : l’arrivée du TGV (1980-1991)

Après les travaux, la façade voilée fait son apparition - Ville de Poitiers

Diaporama

  • Après les travaux, la façade voilée fait son apparitionAprès les travaux, la façade voilée fait son apparition
  • Durant la foire exposition de mai 1990, Laurent Fabius découvre la maquette de la gareDurant la foire exposition de mai 1990, Laurent Fabius découvre la maquette de la gare
  • Gare en chantier [1989]Gare en chantier [1989]
  • Gare en chantier en 1989Gare en chantier en 1989
  • L'accès à la gare et son rond point avant les travaux de 1989L'accès à la gare et son rond point avant les travaux de 1989
  • Les travaux débutent en 1989Les travaux débutent en 1989
  • inauguration du TGV à Poitiers le 28 septembre 1990 en présence de François Miterrandinauguration du TGV à Poitiers le 28 septembre 1990 en présence de François Miterrand
Actualité | Vie de la cité | 02/08/2017

Poitiers, l'ambition du chemin de fer : l’arrivée du TGV (1980-1991)

A l’occasion de l’inauguration de la LGV qui relie Poitiers à 75min de Paris et 55 min de Bordeaux, la Ville de Poitiers propose l’exposition « Poitiers, l’ambition du chemin de fer », visible tout l’été Place Leclerc. Celle-ci  retrace les grandes étapes des aménagements ferroviaires, depuis l’arrivée du train à Poitiers au milieu du 19e siècle jusqu’à la LGV.
Chaque semaine, une grande période de cette histoire ferroviaire est à retrouver sur le site de la Ville de Poitiers. Après la période des 30 glorieuses, l’arrivée du TGV.

Années 80 : la décision du TGV

L’idée de créer un train à grande vitesse pour relier les principales villes françaises a émergé au cours des années 1960. Si les essais débutent en avril 1972, c’est le 27 septembre 1981 que la première ligne TGV Paris-Lyon est mise en service. A Poitiers, la réflexion sur l’aménagement du quartier débute en 1986 et le dossier est présenté, voté et adopté au conseil municipal le 12 avril 1989. Il s’accompagne de la restructuration complète du quartier, sous l’impulsion conjointe de la municipalité de Poitiers et de la SNCF.

1989 - 1990 Une gare pour accueillir le TGV

Gare en chantier en 1989

 

 

De son côté, la SNCF aménage la gare pour accueillir le TGV. Baptisée « Porte Océane », la nouvelle façade de la gare évoque l’Atlantique. De l’extérieur, le bâtiment apparaît habillé d’une structure stylisant les voiles. A son extrémité, l’ensemble est agrémenté d’une tour rectangulaire surmontée d’une horloge. De cette tour, le public accède à la passerelle Maillochon rénovée. Le parcotrain est mis en valeur par des volumes géométriques. Tous ces travaux débutent en 1989.

 

 

 

 

 

1990 - 1991 Une nouvelle gare

inauguration du TGV à Poitiers le 28 septembre 1990 en présence de François MiterrandL’ensemble du projet est présenté à la Foire Exposition en mai 1990 et Laurent Fabius, alors président de l’Assemblée Nationale, sera présent pour l’occasion. Le 28 septembre 1990, le TGV est inauguré par François Mitterrand. Cette inauguration est mouvementée, le Président Mitterrand ne peut pas se rendre à la gare de Poitiers du fait de manifestations agricoles. La gare rénovée est inaugurée le 20 décembre 1991 par Jacques Santrot.