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Actualité | Vie de la cité | 17/08/2017

Poitiers, l’ambition du chemin de fer : la passerelle des Rocs

Construction de la passerelle des Rocs le 3 janvier 1951 - Raymond JB

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  • Construction de la passerelle des Rocs le 3 janvier 1951Construction de la passerelle des Rocs le 3 janvier 1951
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  • Viaduc Léon-BlumViaduc Léon-Blum
  • 1ère mise en service février 2014 1ère mise en service février 2014
Actualité | Vie de la cité | 17/08/2017

Poitiers, l’ambition du chemin de fer : la passerelle des Rocs

A l’occasion de l’inauguration de la LGV qui relie Poitiers à 75min de Paris et 55 min de Bordeaux, la Ville de Poitiers propose l’exposition « Poitiers, l’ambition du chemin de fer », visible tout l’été Place Leclerc. Celle-ci  retrace les grandes étapes des aménagements ferroviaires, depuis l’arrivée du train à Poitiers au milieu du 19e siècle jusqu’à la LGV.

Chaque semaine, une grande période de cette histoire ferroviaire est à retrouver sur le site de la Ville de Poitiers. Après le réaménagement du quartier de la gare, la passerelle des Rocs.

Un passage entre Poitiers Ouest et le centre-ville depuis 1952

En 1945, Alexandre Fradet, conseiller municipal de Poitiers, s’attache à un projet de grande envergure : construire une passerelle entre le plateau des Rocs et le centre-ville afin d’en faciliter l’accès. Le projet est accepté en 1947, les travaux débutent en 1950 et elle est inaugurée le 8 juin 1952 par Jacques Masteau, sénateur-maire de Poitiers. Dans les années 2000, la structure montre des signes de faiblesse. Elle est fermée au public le 23 janvier 2012 et la Communauté d’agglomération Grand Poitiers vote sa déconstruction et la construction d’un viaduc pour la remplacer.

Le Viaduc Léon-Blum

Ce viaduc s’inscrit dans la volonté de faciliter l’accès de tous les quartiers au «plateau». Associant la vision de l’architecte Jean-François Blassel et du paysagiste Michel Desvigne (Grand Prix de l’urbanisme 2011), le Viaduc Léon-Blum, ouvrage d’art d’exception tant par sa technicité que par ses lignes, est ouvert à la circulation en février 2014.

Un véritable ouvrage d’art

D’une longueur de 330 m et d’une largeur de 15 m, sa charpente métallique est surmontée d’une dalle en béton équipée de garde-corps métalliques. L’ensemble est soutenu par 4 piles épurées. Le viaduc prendra le nom de Léon Blum par décision du Conseil communautaire du 31 mai 2013. Le Viaduc Léon-Blum a obtenu aux Etats-Unis, le 9 juin 2015, le prestigieux prix Eugene C. Figg. C’est le 2ème ouvrage français récompensé après le Viaduc de Millau en 2005. Il reçoit également le 16 juin de la même année, au Sénat, une seconde reconnaissance avec le prix Transports et le Grand prix de La revue des collectivités.