Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Education | 05/09/2017

Restauration scolaire à Poitiers : menus équilibrés, produits locaux et lutte contre le gaspillage alimentaire

Restauration scolaire à Poitiers : menus équilibrés, produits locaux et lutte contre le gaspillage alimentaire - Iboocreation
Actualité | Education | 05/09/2017

Restauration scolaire à Poitiers : menus équilibrés, produits locaux et lutte contre le gaspillage alimentaire

Avec 5 000 repas servis par jour, ce sont près de 80% des écoliers Poitevins qui prennent leur repas dans les 31 restaurants scolaires de la Ville Poitiers. Menus équilibrés, produits locaux, lutte contre le gaspillage alimentaire et éducation aux goûts sont au cœur     de la restauration scolaire à Poitiers.

Des menus équilibrés

Consultables hebdomadairement sur poitiers.fr, les menus préparés par une  diététicienne sont élaborés en prenant en compte différents critères : l’intérêt nutritionnel des produits, leur origine et labellisation, leur saisonnalité. A partir de la rentrée 2017, la Ville de Poitiers augmente la fréquence du menu alternatif : un menu privilégiant les protéines végétales afin de sensibiliser les enfants à manger des plats sans viande, d’égale valeur nutritionnelle.

Les objectifs nutritionnels des menus :

  • augmenter la consommation de fruits, de légumes, de féculents, de produits crus pour les apports en vitamines

  • diminuer les apports en matière grasse et rééquilibrer la consommation d’acides gras

  • diminuer la consommation de sucres simples ajoutés

  • augmenter les apports de fer et  les apports en calcium

  • apporter une meilleure adéquation des apports de fibres, de minéraux et de vitamines

Cette démarche adoptée par la Ville de Poitiers permet à l’enfant de bénéficier des apports nutritionnels d’un repas et de lutter contre l’obésité pédiatrique.

La Ville de Poitiers est labellisée ville active du Programme National Nutrition Santé.

Des produits locaux et bios dans les assiettes

La Ville de Poitiers porte une attention particulière à la provenance des produits : viandes françaises, produits locaux, circuits courts, fabrication artisanale, denrées issues de l’agriculture biologique.

8 catégories de produits alimentaires (hors produits issus de l’agriculture biologique) sont achetés à des producteurs locaux dans le cadre des marchés publics d’achats alimentaires (dont laitages, pain, huiles, fruits et légumes, viande ovine…). Parmi eux :

  • Huile de colza et de tournesol (Vendeuvre du Poitou)

  • Produits laitiers élaborés avec le lait d’exploitation (Vicq sur Gartempe)

  • Agneau labellisé Poitou-Charentes

  • Fruits et légumes (Haut Poitou)

  • Pâtisseries locales (Broyé du Poitou, tourteau fromager)

25% des achats alimentaires de la ville sont achetés localement.

Lutter contre le gaspillage alimentaire

La lutte contre le gaspillage alimentaire est une préoccupation quotidienne de la Ville de Poitiers tout au long de la chaine de production des repas de la ville :

  • Conception des menus : adéquation entre les plats et les garnitures, fruits souvent proposés coupés, des portions adaptées aux différents âges des enfants.

  • Le gachimètre : pour sensibiliser les enfants au gaspillage, une tour en plexiglas est installée dans les restaurants scolaires. Elle permet de cumuler pendant toute une semaine le pain non consommé pendant le repas. Cet outil sensibilise les enfants à la quantité de pain gaspillée.

Des repas évalués pour les améliorer : depuis 10 mois, un  système informatisé a été mis en place grâce à un logiciel déployé sur tous les sites scolaires.  Les responsables de sites évaluent si les plats sont appréciés ou non par les enfants. Une synthèse régulière permet à la Ville de Poitiers de concevoir des menus équilibrés et qui sont toujours plus appréciés des enfants

Sensibiliser les enfants pour « Bien manger »

La Ville de Poitiers met en place des animations dans les écoles tout au long de l’année scolaire pour sensibiliser les enfants à l’équilibre alimentaire, en les éduquant à la santé et au goût. Pendant l’année scolaire 2016/2017, plus de 2 000 enfants ont bénéficié de ses animations nutritionnelles.