Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Sport | 09/10/2017

Grand Poitiers accueille un colloque sur les enjeux et les perspectives de l'E-sport les 12 et 13 octobre 2017

 - Iboocreation
Actualité | Sport | 09/10/2017

Grand Poitiers accueille un colloque sur les enjeux et les perspectives de l'E-sport les 12 et 13 octobre 2017

Jeudi 12 et vendredi 13 octobre, la Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers organise, avec le soutien de Grand Poitiers, un colloque national sur le thème: "L'e-sport: enjeux et perspectives". Au cours de ces 2 journées, plusieurs aspects juridiques de l'e-sport seront abordés (statut du joueur professionne, contrats de travail, financement et sanctions dans l'e-sport) par des chercheurs venus de toute la France (Poitiers. Marseille. Lyon, Rouen, Paris). Des associations pionnières dans le domaine de l'e-sport comme France e-sport ou FuturoLAN (organisateur de la Gamers Assembly à Poitiers) prendront part aux débats.

La tenue d'un tel colloque est essentielle, tant pour Grand Poitiers que pour la filière e-sport. Pour aller vers le professionnalisme auquel il aspire, ce domaine doit réfléchir à un encadrement juridique spécifique. En effet, l'e-sport est en passe d'être considéré par le CIO comme un sport à part entière. A terme, les Etats présenteront une équipe nationale et devront faire évoluer leur législation sur l'esport et le statut des joueurs professionnels.

L'industrie du sport électronique se développe rapidement en France comme à l'étranger et représente un marché en très forte croissance. Plus de 90 millions de spectateurs suivent régulièrement les compétitions organisées à travers le monde. L'engouement pour la pratique de l'e-sport incite les pouvoirs publics à se pencher sur la professionnalisation du secteur.

Le programme complet de ce colloque

Grand Poitiers veut faire de l'e-sport un marqueur identitaire de son territoire

Grand Poitiers possède de solides atouts :

  • La Camers Assembly, qui, en 2016, a confirmé son statut de première LAN Party de France avec plus de 2 000 joueurs et 21 100 visiteurs. La Gamers Assembly s'impose désormais comme la compétition e-sport de France la plus plébiscitée par les amateurs et les communautés de joueurs
  •  L'existence d'un écosystème avec de nombreux acteurs locaux (associations. équipes de joueurs. entreprises. enseignants chercheurs ... ) dont certains. membres du comité France e-sport et très impliqués dans l'organisation d'évènements, la sensibilisation, la médiation numériques et l'introduction du jeu vidéo à des fins pédagogiques, en milieu scolaire.