Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Culture | 28/11/2017

Le Poitiers Film Festival fête ses 40 ans du 1er au 8 décembre 2017

Affiche Poitiers Film Festival - PFF
Actualité | Culture | 28/11/2017

Le Poitiers Film Festival fête ses 40 ans du 1er au 8 décembre 2017

Du 1er au 8 décembre, Poitiers vibre ciné. Avec des invités de marque pour célébrer l’anniversaire du Poitiers Film Festival, comme par exemple Asif Kapadia, réalisateur du documentaire Amy (Winehouse) Oscar du meilleur documentaire en 2016 ou encore le réalisateur Robert Guédiguian.

Des invités prestigieux pour cette 40ème édition

Le public se régalera avec les invités spécifiques de cette 40e édition. Avec la venue du britannique Asif Kapadia, réalisateur du documentaire Amy (Winehouse), qui lui a valu plusieurs récompenses dont l’Oscar du meilleur documentaire en 2016. Il a également travaillé sur Ayrton Senna et Maradona, puis réalisé deux épisodes de Mindhunter, la nouvelle série produite par David Fincher et Charlize Theron pour Netflix. Un invité d’honneur qui a débuté sa carrière à Poitiers où il avait été sélectionné pour son film The Sheep Thief (1997). « On ne se trompe pas quand on dit que quelqu’un a du talent ! L’histoire le prouve. »

Le focus sur la Colombie permettra aussi de voir revenir le réalisateur Franco Lolli, primé à Poitiers en 2007. Parmi les autres invités de marque, sont attendus Robert Guédiguian, Naomi Kawase (réalisatrice des Délices de Tokyo), ou encore le César du Meilleur espoir masculin 2015, Swann Arlaud qui a été consacré à Cannes pour son rôle dans Petit Paysan.

Les Prix du Public

À chaque séance, le public peut voter pour l'un des 10 films de la compétition française ou l'un des 46 films internationaux… Cette année, 1547 candidats ont tenté leur chance pour participer à la compétition.

Un festival, une histoire

  • 1977 : Henri Langlois, fondateur de la Cinémathèque française, crée le festival à Tours. Son nom est donné au festival : les Rencontres internationales Henri-Langlois.

  • 1990 : les RIHL s'installent à Poitiers.

  • 2014 : les RIHL deviennent le Poitiers Film Festival.

  • 2016 : création du programme « Jump In », pour favoriser l’accompagnement professionnel des jeunes cinéastes.

« Le festival devient un tremplin pour l’insertion professionnelle »

Après avoir opéré un changement l'an passé, en créant le programme « Jump In », le Poitiers Film Festival est fin prêt pour entrer dans sa 40e année et poursuivre sa belle longévité. Il ne s’agit plus uniquement de rencontres internationales d’écoles de cinéma, dans lesquelles les jeunes réalisateurs présentent leurs films de fin d’études au public. « Le festival devient un tremplin pour l’insertion professionnelle », explique Jérôme Lecardeur, directeur du TAP. « On met une boîte à outils à disposition des jeunes cinéastes pour les aider à faire le grand saut dans le milieu professionnel : ateliers, master-class, rencontres… » 

Consulter la programmation du Poitiers Film Festival