Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Déplacement | 01/03/2018

Bus : nouveaux tarifs, nouveaux services à partir du 1er mars 2018

bus à Poitiers - Alain Montaufier
Actualité | Déplacement | 01/03/2018

Bus : nouveaux tarifs, nouveaux services à partir du 1er mars 2018

Avec le déploiement de la billettique et du nouveau Vpass, les tarifs évoluent vers plus de simplification et de solidarité à partir du 1er mars 2018.

Des tarifs plus justes et plus adaptés

Comme Strasbourg, Grenoble, Saint-Nazaire, Nantes, Clermont-Ferrand, Brest, Lille et Chambéry, Poitiers instaure les tarifs solidaires, en fonction du quotient familial.
« Ainsi toute la famille bénéficie du même tarif », précise Anne Gérard, vice-présidente de Grand Poitiers chargée des Mobilités. Avec des réductions de - 75 % à -95 %, trois nouveaux tarifs sont ainsi mis en place. Des réductions sont aussi appliquées aux abonnements des moins de 18 ans, des 18-27 ans et des 65 ans et plus, sachant que les salariés bénéficient d'une prise en charge de 50 % de l'abonnement par l'employeur.

Pour en savoir plus sur les tarifs Vpass Vitalis

Simplification

À compter du 1er mars 2018, de 23 titres de transport, on passe à 11. « Et chaque usager doit trouver la formule adaptée à sa situation », confirme Anne Gérard.

Pour trouver la formule adaptée à sa situation

Abonnement « un mois »

L’abonnement mensuel est désormais possible, ce qui facilitera notamment la mobilité étudiante en fonction du rythme d'étude. Un tarif incitatif est mis en place pour les abonnements annuels.

Carte rechargeable

Le système billettique, qui entre aussi en vigueur le 1er mars, instaure les nouveaux titres de transport « sans contact ». Les cartes et les billets Vpass sont disponibles depuis le 19 février 2018 dans les agences Vitalis et auprès des 20 dépositaires identifiés dans la liste ici, et prochainement sur l' e-boutique et aux Distributeurs Automatiques de Titres (DAT). L'abonnement et la carte de 10, 20 et 30 voyages sont rechargeables sur internet. Avec ce dispositif, le tarif au voyage est en baisse (1 €).

Pour en savoir plus

Sur les tarifs et les avantages du Vpass, le guide d'utilisation et les questions les plus fréquentes sur la Billettique et Titres Vpass, rendez-vous sur le site Internet de Vitalis

 

Projet cofinancé par l'Union Européenne dans le cadre du programme opérationnel FEDER/FSE 2014-2020, la région Nouvelle Aquitaine et l'Union Européenne soutiennent le projet "ITI -Dispositif de billettique du réseau de transports collectifs de Grand Poitiers".