Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Déclaration | 28/12/2017

Voeux d'Alain Claeys, Maire de Poitiers

Alain Claeys, Maire de Poitiers - Sébastien Laval
Actualité | Déclaration | 28/12/2017

Voeux d'Alain Claeys, Maire de Poitiers

« Je souhaite à chacun et chacune une belle et heureuse année 2018, avec une pensée particulière pour ceux qui affrontent la solitude, la précarité ou la maladie.

L’année 2017 se referme sur une note plutôt positive pour notre pays. Malgré les signaux avant-coureur du Brexit, d’une élection américaine aussi désolante qu’improbable et dans un contexte global de montée des populismes en Europe, les Français ont fait le choix de la raison en élisant un président, certes libéral, mais bien décidé à faire vivre cette belle idée qu’est l’Europe.
L’autre motif de satisfaction, c’est la croissance qui revient. Le nouveau président hérite d’un contexte très favorable et des efforts acharnés du précédent gouvernement. La question qui se pose désormais est la suivante : qu’allons-nous faire de cette croissance ? Selon moi, elle nous oblige ; il nous faut saisir l’opportunité formidable qui nous est donnée pour réduire les inégalités sociales. Parallèlement, la France, ses collectivités, ses entreprises doivent s’inscrire résolument dans un vaste programme de transition énergétique donnant ainsi tout son sens aux accords de Paris.
En cette fin d’année, en pleine période de fêtes, je n’oublie pas les migrants. Pour diverses raisons, ils ont fui leur pays, abandonné leur racines, quitté les leurs. Ils sont arrivés là au péril de leur vie, bien souvent victimes de passeurs. En 2018, nous aurons collectivement à préciser des règles d’accueil claires, tout en faisant vivre au quotidien cette exigence d’humanité qui doit nous rassembler. »