Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | | 10/01/2018

Regard sur l'art : des expositions au CCAS de Poitiers

Grâce « Regard sur l’art », les bénéficiaires du RSA organisent tout au long de l’année des expositions au Centre communal d’action social (CCAS) de Poitiers. -
Actualité | | 10/01/2018

Regard sur l'art : des expositions au CCAS de Poitiers

Grâce « Regard sur l’art », les bénéficiaires du RSA organisent tout au long de l’année des expositions au Centre communal d’action social (CCAS) de Poitiers.

Artistes amateurs à l’honneur

Depuis 2016, « Regard sur l’art » permet à des bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) d’exposer dans le hall, récemment rénové, du CCAS de la Ville de Poitiers. L’occasion d’une première exposition pour certains.
« Nous nous sommes aperçus que nombre de bénéficiaires témoignaient de leur parcours, de leur sensibilité à travers la création artistique », explique Eric Dugas, chargé de l’accueil social au CCAS.
L’objectif du projet « Regard sur l’art » est de mettre des artistes amateurs à l’honneur et de rendre la culture accessible à tous. « C’est également une façon de valoriser les personnes et de changer le regard sur le RSA, un dispositif stigmatisant et stigmatisé », poursuit le professionnel.

Comité organisateur très actif

C’est un comité organisateur, composé de bénéficiaires et de travailleurs sociaux, qui se charge de l’organisation complète : de la création d’affiches à l’accrochage final. Il accompagne également les artistes.

Témoignages

« Il n’est pas toujours évident de montrer son travail et c’est intéressant d’être encouragé », témoigne Lisiane Brunet, artiste et membre du comité. « C’est important d’amener l’art là où il ne va : les retours sont très positifs », complète Estéban Declemy. « Cet engagement nous permet de montrer que quelqu’un qui touche le RSA n’est pas inactif et oisif », souligne Christophe Parent.
La prochaine exposition « Regard sur l’art » est prévue en février.