Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Culture | 10/01/2018

3 oeuvres de Claudel du Musée Sainte-Croix exposées au Musée d’Orsay

 -
Actualité | Culture | 10/01/2018

3 oeuvres de Claudel du Musée Sainte-Croix exposées au Musée d’Orsay

Du 8 janvier au 11 février 2018, les 3 œuvres de Camille Claudel acquises par la Ville de Poitiers en novembre 2017 sont exposées au Musée d’Orsay à Paris. Elles font parties des 12 oeuvres acquises par 6 musées français, exposées au Musée d’Orsay dans une même vitrine, faisant face aux œuvres de Claudel et Rodin des collections permanentes.

3 nouvelles œuvres acquises par la Ville de Poitiers

La Vieille Hélène (vers 1882-1885), un bronze, Femme à sa toilette ou Femme lisant une lettre (vers 1895-1897), un plâtre et Étude pour le buste de Paul Claudel à trente-sept ans (1905), un plâtre. Voici les 3 nouvelles sculptures de Camille Claudel acquises par le Musée Sainte-Croix de Poitiers, lors d’une vente, qualifiée d’historique. Le 27 novembre 2017, 17 œuvres de la sculptrice étaient mises aux enchères par la maison Artcurial. Riche de sa collection unique d’œuvres de Camille Claudel, le Musée Sainte-Croix, comme 5 autres musées nationaux et territoriaux, avait préempté les 3 œuvres. Elles ont été acquises pour un total de 208 000 € grâce au soutien de l'Etat, de la Région Nouvelle-Aquitaine et de plusieurs mécènes.

La 3ème grande  collection  publique  d’œuvres  de  Camille  Claudel  au  Musée  Sainte-Croix

Ces 3 nouvelles sculptures vont rejoindre les 7 œuvres de Claudel que posséde déjà le musée : la Jeune femme aux yeux clos, Profonde pensée (en deux versions : un marbre et un chef-modèle en bronze), La Valse, La Fortune, L'Abandon et la Niobide blessée. Des acquisitions qui permettent au Musée Sainte-Croix d’avoir l’une des plus importantes collections publiques d’œuvres de Camille Claudel. A (re) découvrir aussi à l’occasion de l’exposition Centenaire Rodin, jusqu’au 18 mars.