Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Citoyenneté | 12/01/2018

Recensement de la population à Poitiers du 18 janvier au 24 février 2018

Recensement de la population à Poitiers du 18 janvier au 24 février 2018 -
Actualité | Citoyenneté | 12/01/2018

Recensement de la population à Poitiers du 18 janvier au 24 février 2018

Du 18 janvier au 24 février, vous serez peut-être l’un des 4 373 foyers de Poitiers à recevoir un courrier de la Ville vous informant que vous avez été tiré au sort pour être recensé. A partir du 18 janvier, un des 22 agents recenseurs assermentés (muni d’une carte tricolore et d’une attestation signée du Maire) passera chez vous.

Différents moyens de participer

A partir du jeudi 18 janvier 2018, les agents recenseurs, répartis par quartier, se présenteront au domicile des habitants pour leur remettre les documents suivants :

  • des identifiants pour effectuer le recensement en ligne sur www.le-recensement-et-moi.fr et de cliquer sur « Le recensement en ligne, c’est ici »

  • ou une feuille de logement et un ou plusieurs bulletins individuels.

Les questionnaires papier seront quant à eux déposés par l’agent recenseur qui peut aider les habitants à les remplir. Il les récupère une fois terminés. Chaque personne vivant dans le logement recensé doit remplir le questionnaire.

Pourquoi le recensement est-il important ?

Le recensement détermine la population officielle de chaque commune. De ces chiffres, découle la participation de l’État au budget des communes. Ainsi, plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Le nombre d’élus au conseil municipal, le nombre de pharmacies... dépendant également du nombre d’habitants. Les élus s’appuient également sur ces chiffres (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement…) pour réfléchir sur les projets de crèches, d’écoles, de logements, de moyens de transport...

Pour rappel : le recensement est un acte civique et obligatoire. Les informations recueillies sont strictement confidentielles.

Que se passe-t-il en cas d’absence ?

Dans le cas où l’agent recenseur a remis les documents mais que la personne n’est pas en mesure de les lui restituer, elle peut :

  • appeler l’agent recenseur ou le Bureau du Recensement de la Population pour convenir d'un rendez-vous,

  • remettre ses documents directement au Bureau du Recensement de la Population : Mairie de quartier Poitiers Sud, 8 rue de la jeunesse

  • demander une enveloppe spéciale à déposer à l’Hôtel de Ville ou dans l’une des mairies de quartiers, sans l'affranchir (1),

  • envoyer les documents directement à l’INSEE (avec l’enveloppe spéciale INSEE à affranchir, fournie par l’agent).

(1)    Dans le cas d’un envoi par la Poste, l’affranchissement est au tarif en vigueur. Attention aux dates, le cachet de la Poste faisant foi. Le recensement se termine le samedi 27 février au soir.

Pour les étudiants, les personnels de l’enseignement et toutes les personnes qui suivent le rythme du calendrier scolaire et s'absentent à cette occasion, il est demandé de le signaler en téléphonant au 05 49 30 22 43 ou à l’adresse mail suivante : recensement@poitiers.fr