Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Culture | 31/01/2018

9ème festival "Filmer le travail" du 2 au 11 février 2018

9ème festival "Filmer le travail" du 2 au 11 février 2018 -
Actualité | Culture | 31/01/2018

9ème festival "Filmer le travail" du 2 au 11 février 2018

Jusqu’au 11 février, courez au festival international de Poitiers Filmer le travail, qui invite à 10 jours de rencontres gratuites et ouvertes à tous. Professionnels de l’image, artistes, chercheurs et public se côtoient dans ce festival dédié au cinéma et aux sciences humaines et sociales, sur le sujet du travail. Cette année, le thème central explore les rapports entre l’homme et la machine, et le cinéma japonais est à l’honneur.

2 thèmes principaux : le cinéma japonais et le rapport hommes/machines

2 thèmes principaux illustrent cette édition : le cinéma japonais des années 30 à aujourd’hui, à travers des films de Ozu, Oshima, Mizoguchi, Naruse ainsi que des films peu montrés au cinéma ; et le rapport entre les humains et les machines, sujet d’actualité qui fascine et effraie à la fois.

Une programmation variée

Comme chaque année, la programmation, très éclectique, mêle cinéma, littérature, musique, conférences, expositions et débats de société. Un concours international met en compétition 20 films documentaires français, chinois, indiens, argentins… sélectionnés parmi plus de 350. Plusieurs autres rendez-vous sont à citer, dont le concours « Filme ton travail », le concours de scénarios, l’hommage au cinéaste Hervé Le Roux ou encore le focus sur le passionnant métier de monteur de films.

Un spectacle musical

La performance musicale Jazz augmenté s’inscrit dans le thème de la relation entre l’homme et le robot. L’artiste Bernard Lubat interagit avec 2 ordinateurs qui captent son jeu et lui « donnent la réplique », dialoguant avec le musicien de façon interactive en suivant le rythme de son improvisation.

A voir mercredi 7 février à 21h, au Confort Moderne, 185 rue du Faubourg du Pont Neuf. Ce spectacle est organisé en partenariat avec le Lieu multiple et le Confort Moderne.

Un rendez-vous littéraire

Rencontre avec la célèbre écrivaine Maylis de Kérangal, autour d’un dialogue animé entre des passages de ses romans et des extraits de films. Jeudi 8 février, de 18h à 19h30, à la Médiathèque François-Mitterrand.

Un festival de cinéma unique en France

Qu’on s’y réalise ou qu’on s’y consume, le travail tient une grande importance dans le quotidien. En cas de chômage, son absence prend toute la place. Les cinéastes à travers le monde s’emparent largement de ce sujet de société, comme le met en valeur Filmer le travail, festival unique en France par sa dimension internationale sur un tel sujet.

Informations pratiques

Programme complet du festival sur filmerletravail.org