Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Sport | 23/02/2018

Soigner sa forme avec les ateliers « Je sport de chez moi »

Zumba - Nicolas Mahu
Actualité | Sport | 23/02/2018

Soigner sa forme avec les ateliers « Je sport de chez moi »

Les habitants qui ont envie de se sentir à nouveau maître de leur forme et de leur santé sont invités à rejoindre les ateliers « Je Sport de chez moi », des rendez-vous hebdomadaires et gratuits pour se sentir bien de la tête aux pieds, tout au long de l’année.

Les ateliers « Je sport de chez moi » aident les personnes de 18 à 65 ans se sentant fragilisées, à reprendre leur forme en main.  C’est prouvé, l’activité physique aide à conserver une bonne santé et notamment à lutter contre les maladies chroniques (on désigne ainsi les affections de longue durée telles que cancer, accident vasculaire cérébral,  diabète…). Antistress, le sport se révèle également excellent pour le moral. 

Idéal pour réapprendre à bouger en douceur

L’enjeu n’est pas de pratiquer un sport de façon intensive mais plutôt d’adopter une activité régulière et à son rythme. Les ateliers « Je sport de chez moi » sont l’occasion idéale de se lancer : « destinés à des personnes sédentaires, parfois isolées, ils sont pratiqués tout en douceur et en convivialité », rassure Adeline David, chargée de prévention à la Mutualité française, coorganisatrice avec le Comité départemental du sport adapté. 

Bon pour le corps et pour le moral

Aucun complexe à avoir, on ne cherchera pas la performance. Le but est d’éprouver le plaisir de redécouvrir des sensations en utilisant son corps. Il s’agit également de se dépenser en pratiquant des activités ludiques qui « vident la tête ». Les médecins sont aujourd’hui d’accord là-dessus, il n’est rien de tel que l’exercice pour se sentir bien et positiver.

Des activités ludiques et variées

Pas de risque de lassitude car le programme change régulièrement. On commence par un bilan de santé pour déterminer les objectifs recherchés en fonction des capacités et besoins de chacun. Ensuite, c’est parti pour le basket, tennis de table, badminton, tir à l’arc… Egalement des sports moins classiques et très ludiques comme le tchoukball, kinball, vince pong, zumba… Mais aussi des activités de relaxation et de gestion du stress. 
Un bilan de forme est établi en fin d’année, avec des solutions pour continuer à entretenir sa santé.  

En pratique

  • Ateliers gratuits sur inscription.

  • Chaque jeudi de 11h à 13h, jusqu’à fin juin 2018.

  • Gymnase Aliénor d’Aquitaine.

  • Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive.

  • Porter une tenue confortable adaptée à la pratique d’un sport.

Renseignements

Ateliers Je sport de chez moi, Mutualité française, 05 49 50 02 79, adavid@mfpc.fr