Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Education | 01/03/2018

Apprendre les dangers de la route par le jeu

Apprendre les dangers de la route par le jeu -
Actualité | Education | 01/03/2018

Apprendre les dangers de la route par le jeu

Une piste d’éducation routière est aménagée aux abords de la porte de Paris à Poitiers. Il s’agit d’une route à 2 voies bordée de platanes, avec des panneaux de signalisation indiquant les croisements, priorités, stop, feux tricolores et passages piétons. Véritable jeu interactif, la piste est équipée à l’échelle des enfants.

Une formation par groupe de classe

Du CE2 à la 6e, ils y apprennent avec leur classe à circuler dans le respect des règles de sécurité. Le principe est d’alterner les rôles du piéton et du cycliste. «Il ne s’agit pas d’enseigner le code de la route mais d’alerter sur les dangers qu’elle présente. Nous recevons les enfants une à deux fois par an, 5 années de suite, cela permet une progression», explique Bertrand Guerraud, animateur de la piste avec Romuald Gatefait. La formation débute dans la classe dès le CP et CE1. Grâce à un siège de voiture équipé d’un rehausseur, on y aborde la sécurité en voiture et à pied. A partir du CE2, cap sur la piste.

Acquérir les bons réflexes

On y apprend à traverser sur les passages piétons, regarder à gauche-droite-gauche avant de traverser, rouler à droite, respecter les panneaux, se servir du « clignotant » du cycliste, le bras ! «Nous insistons à chaque occasion sur l’importance du port de la ceinture en voiture. Nous alertons aussi sur des dangers nouveaux tels que le véhicule électrique qu’on n’entend pas arriver ».

Ouvert également aux familles

La piste est ouverte aux familles les deux premiers mercredis de chaque mois de 14h à 15h30. Les enfants à partir de 5 ans peuvent y apprendre à faire du vélo gratuitement, vélo et casque de prêt compris.

Renseignements pratiques 

Piste d’éducation routière, boulevard de l’Abbé Frémond (Trois Quartiers, près de la porte de Paris), 05 49 41 50 89. La piste est ouverte aux particuliers les 2 premiers mercredis de chaque mois.