Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Habitat | 13/04/2018

Logement : La résidence Bretagne rénovée aux Couronneries

Jeudi 12 avril 2018, la résidence Bretagne dans le quartier des Couronneries a été inaugurée, suite aux travaux de rénovation. - Nicolas Mahu
Actualité | Habitat | 13/04/2018

Logement : La résidence Bretagne rénovée aux Couronneries

Jeudi 12 avril 2018, la résidence Bretagne dans le quartier des Couronneries a été inaugurée, suite aux travaux de rénovation. Cette réhabilitation intervient dans le cadre du projet de requalification du quartier des Couronneries engagé par Ekidom, qui s’inscrit dans les grandes orientations du plan local de l’habitat mis en place par Grand Poitiers. Objectif ? Maintenir l’attractivité de ce bâtiment emblématique du quartier, optimiser les performances énergétiques et environnementales du bâtiment, pour un meilleur confort et une meilleure maîtrise des coûts pour les locataires (loyer + charges).

Respecter le cadre de vie des locataires

Les travaux ayant été exécutés alors que les logements étaient occupés, il fallait préserver au mieux le cadre de vie du locataire afin de minimiser les gênes occasionnées. Les interventions au sein des logements ont été menées, sous forme de travaux “flash”.

Diminuer les charges

Améliorer le bien-être des locataires et diminuer leurs charges tels étaient les objectifs principaux.  Une baisse des charges en particulier liée à la production collective d’eau chaude sanitaire et de chauffage et dont la sous-station est alimentée par le réseau de chauffage urbain d’incinération des ordures ménagères.

Adopter une démarche développement durable

  • recours à des produits et matériaux éco-responsables : utilisation de matériaux bois labélisés FSC pour une gestion durable des forêts, peintures et revêtements NF environnement ou label écologique européen, usage d’isolants écologiques...
  • recours à des énergies renouvelables ;
  • une approche éco-responsable dans le traitement des aménagements extérieurs : plantation d’espèces locales faiblement consommatrices en eau et en entretien, gestion des eaux de ruissellement...

Favoriser l’insertion professionnelle

Ekidom a contribué au soutien de l’économie locale et de l’insertion professionnelle en intégrant des clauses d’insertion particulières, facilitant notamment le retour à l’emploi de personnes en difficulté, dans les divers cahiers des charges des prestataires.

Répondre à la problématique de vieillissement et d’accessibilité

La prise en compte de cet objectif dès la conception a permis d’apporter des réponses optimales en termes d’adaptation des parties communes et des circulations et d’amélioration de la fonctionnalité et des aménagements intérieurs des logements.