Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Vie de la cité | 26/04/2018

L'îlot Tison : la passerelle flottante installée

L'îlot Tison : la passerelle flottante installée - Ville de Poitiers
Actualité | Vie de la cité | 26/04/2018

L'îlot Tison : la passerelle flottante installée

Les 24 et 25 avril 2018, la passerelle de l’îlot Tison a été posée. Elle enjambe le Clain et relie la promenande des cours à l’îlot Tison.

Une passerelle flottante

La passerelle de 42 m de long a été posée les 24 et 25 avril. Elle permet de relier l’îlot Tison et la Promenade des Cours. Dessinée par l’architecte Dietmar Feichtinger, qui l’a voulu presque invisible, elle donnera aux promeneurs la sensation de marcher sur l’eau.
Avec une largeur de 3,60m, pesant plus de 20 tonnes, elle repose sur trois flotteurs, qui permettent à la passerelle de s’adapter au niveau de l’eau. Elle est accessible aux piétons et aux cycles. Des banquettes installées tout le long servent de belvédères au milieu du cours d’eau.

Un projet pour reconquérir Tison

C’est l’une des dernières friches industrielles. La volonté est bel et bien d’en faire un havre de promenade, de sieste et de pique-nique au bord de l’eau. Le projet d’aménagement de l’agence In Situ a été choisi en 2016. Les travaux de l’Îlot Tison ont débuté à l’été 2017. Alain Claeys a annoncé l’inauguration de l’îlot Tison pour le 8 juillet, « afin que les Poitevins et les touristes puissent profiter dès cet été, de ce nouvel espace vert de 18 000 m² au cœur de la ville ». 170 nouveaux arbres ont été plantés dont 70 saules le long de la berge.

Le projet de l'ilôt Tison est cofinancé par l'Union européenne dans le cadre du FEDER