Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Education | 28/06/2018

Restauration scolaire de Poitiers : une attention particulière à la provenance des produits

Repas Bio servi dans les restaurants scolaires de Poitiers - Claire Marquis
Actualité | Education | 28/06/2018

Restauration scolaire de Poitiers : une attention particulière à la provenance des produits

La Ville de Poitiers atteindra 50% d’alimentation durable* dans les assiettes des enfants et des seniors de Poitiers dès 2019. Elle se fournit auprès de producteurs locaux dans le cadre des marchés publics d’achats alimentaires pour des produits divers et variés, qu’ils soient bio ou certifiés.

*Entendons par alimentation durable les denrées alimentaires offrant des garanties objectives :

  • les produits certifiés biologiques

  • les produits issus d’exploitations de proximité

  • les produits labellisés ou certifiés

Une attention  particulière à  la  provenance  des  produits

La Ville de Poitiers porte une attention particulière à la provenance des produits : viandes françaises, produits locaux, fabrication artisanale, denrées issues de l’agriculture biologique.

Aujourd’hui, elle se fournit déjà auprès de producteurs locaux dans le cadre des marchés publics d’achats alimentaires  pour des produits divers et variés, qu’ils soient bio ou certifiés par exemple : huile de colza et de tournesol de Chauvigny, produits laitiers de Vicq sur Gartempe, agneau labellisé Poitou-Charentes, pâtes de la Fabric d’Alice à Sénillé…

Poitiers atteindra 3 ans avant l'objectif fixé par le projet de loi qui prévoit un seuil de 50% d’alimentation biologique ou sous signe de qualité pour 2022 et la mise en place d’un diagnostic sur le gaspillage alimentaire.

 

Labellisée ville active du Programme National Nutrition Santé, Poitiers adopte une démarche qui permet à l’enfant de bénéficier des apports nutritionnels d’un repas et de lutter contre l’obésité.