Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Transition énergétique | 26/10/2018

Grand Poitiers : déploiement de voitures et de bornes électriques pour une mobilité plus propre

Grand Poitiers : déploiement de voitures et de bornes électriques pour une mobilité plus propre  - Grand Poitiers
Actualité | Transition énergétique | 26/10/2018

Grand Poitiers : déploiement de voitures et de bornes électriques pour une mobilité plus propre

Au début de l’année 2019, 15 % du parc de Grand Poitiers (soit 58 véhicules) sera électrique et pour favoriser le développement de ces véhicules et faciliter leur utilisation par le public, Grand Poitiers complète son réseau de 26 bornes accélérées sur son territoire par l’implantation de 6 stations de recharges rapides en 2019. Présent au salon Auto-moto-vélo au parc des expositions du 26 au 28 octobre 2018, Grand Poitiers fait tester ses véhicules et répond aux questions des visiteurs sur leur utilisation.

Grand Poitiers s’engage pour le climat

  • Déploiement de véhicules électrique

Conscient que c’est par les territoires que nous remplirons les engagements de la COP 21, Grand Poitiers s’engage pour le climat. Aujourd’hui, les déplacements représentent la moitié de la consommation d’énergie de notre communauté urbaine. A l’horizon 2030, nous devons baisser de 35 % cette consommation.

Pour parvenir à un tel résultat et limiter les émissions de gaz à effet de serre, 25 % de nos véhicules particuliers seront électriques. Grand Poitiers  montre l’exemple et, avec le concours du Ministère de la transition écologique et solidaire, au début de l’année 2019, 15 % de notre parc (soit 58 véhicules) sera électrique.

  • Déploiement de bornes électriques sur le territoire

Pour favoriser le développement de ces véhicules et faciliter leur utilisation par le public, Grand Poitiers va compléter le réseau de 26 bornes accélérées (22 kw) existant sur son territoire par l’implantation de 6 stations de recharges rapides (100kw) en 2019. Ces bornes évolutives permettront de recharger demain les véhicules à 150 Kw (soit 300 km d’autonomie récupérée en 30 minutes).

Un stand Grand Poitiers au salon Auto-moto-vélo du 26 au 28 octobre 2018

Au salon Auto-moto-vélo, le stand de Grand Poitiers est à la disposition des visiteurs pour répondre à leurs questions sur l’utilisation de ces véhicules électriques. Il est également proposé au public de tester nos véhicules (C-Zéro et Zoe) sur un parcours balisé afin qu’ils s’aperçoivent par eux-mêmes des effets bénéfiques d’un tel investissement (maintenance réduite, confort d’usage, boîte automatique,  coût de carburant divisé par 5, etc…).
Seront présents également Sorégies, qui installe et exploite le réseau de bornes (il sera possible de souscrire un badge), et Enedis qui prépare à l’arrivée du véhicule électrique.