Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Santé | 06/11/2018

CETI du CHU de Poitiers : un lieu unique pour les actes interventionnels et exploratoires

Le Centre d'explorations et thérapeutiques interventionnelles (CETI) du CHU de Poitiers, qui vient d’ouvrir ses portes au CHU de Poitiers, a été inauguré par Alain Claeys, Maire de Poitiers, lundi 5 novembre 2018. - MC Lieu
Actualité | Santé | 06/11/2018

CETI du CHU de Poitiers : un lieu unique pour les actes interventionnels et exploratoires

Le Centre d'explorations et thérapeutiques interventionnelles (CETI) du CHU de Poitiers, qui vient d’ouvrir ses portes au CHU de Poitiers, a été inauguré par Alain Claeys, Maire de Poitiers, lundi 5 novembre 2018. Il regroupe l'offre de soins interventionnels et exploratoires, notamment les endoscopies diagnostiques et thérapeutiques.

Un plateau unique

Au rez-de-chaussée de la tour Jean-Bernard, sur 2 500 m², le Centre d'explorations et thérapeutiques interventionnelles (CETI) réunit 8 salles pour les interventions avec anesthésie générale et de 6 salles pour les interventions sans anesthésie générale. Il dispose également d'une salle de réveil et de rétablissement, pouvant accueillir jusqu’à 16 places.

L'ambulatoire au cœur du projet

L'activité ambulatoire de jour est au cœur du projet : dans des salles dédiées, seront  réalisées les endoscopies ainsi que les biopsies digestives, bronchiques, hépatiques et urologiques. Les sismothérapies mais aussi les extractions dentaires sous anesthésie générale pour les personnes atteintes de handicap mental seront également effectuées au sein du CETI.
Les salles d'interventions polyvalentes accueilleront les actes en urologie, gastro-entérologie, pneumologie, dermatologie, ophtalmologie, gynécologie, orthopédie, chirurgie plastique et ORL. Par exemple, le CETI accueillera une partie de l'activité d'ophtalmologie concernant les injections intravitréennes (IVT) et la chirurgie réfractive, avec un vrai bénéfice en termes de rapidité de prise en charge pour les patients.

Une organisation centrée autour du patient

Le parcours du patient est simplifié grâce à un plateau avec un accueil administratif unique et un principe de « marche en avant », supprimant les étapes inutiles et réduisant le temps du parcours de soins.
Une attention particulière a été portée à la prestation hôtelière du service. A l'issue de l'acte, l'usager peut patienter dans un espace dédié, avec des collations à disposition en libre-service.

Des innovations technologiques

Le CETI dispose d'un plateau technique autonome et moderne répondant à 4 objectifs majeurs : sécurité, hygiène, ergonomie et technologies de pointe. 4 salles seront équipées d'une solution audiovisuelle personnalisée permettant aux intervenants en salle de suivre l'examen en cours. Les équipements mobiles ont fait l'objet d'un renouvellement : par exemple, les colonnes d’endoscopie de dernière génération avec une image de haute définition et le parc de vidéo-endoscopes.
Le CETI disposera d'une unité dédiée de désinfection et de stockage des endoscopes, garantie d'une qualité et  d'une sécurité optimale.