Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Culture | 05/12/2018

Projet du Quartier du Palais : le projet « Traversées » adopté à 42 voix

Le Palais demain  - Ville de Poitiers / Collectif Filigrane
Actualité | Culture | 05/12/2018

Projet du Quartier du Palais : le projet « Traversées » adopté à 42 voix

Lundi 3 décembre 2018, le Conseil municipal a voté plusieurs délibérations concernant le Projet du  Quartier du Palais, relatives au devenir de l’édifice, au projet urbain qui l’accompagne mais également à l’événement artistique et culturel « Traversées ».

Carte blanche à une artiste internationale pour la 1ère édition de Traversées

On connaît désormais le nom de l’artiste à l’honneur de la 1ere édition de Traversées, l’évènement artistique et culturel du Projet du Quartier du Palais. Pour l’édition inaugurale prévue du 12 octobre 2019 au 19 janvier 2020, Emma Lavigne et Emmanuelle de Montgazon, les deux directrices artistiques de l’événement, donnent carte Blanche à l’artiste sud-coréenne Kimsooja. Cette dernière habitera sensiblement et symboliquement la ville pour donner naissance à un projet artistique qui conjuguera histoire et patrimoine à la création contemporaine.

Une programmation associée, se dessinera avec les acteurs culturels et les forces vives du territoire, et des actions de médiation se déploieront en direction des publics les plus larges possibles.

Vivant aujourd’hui à New York, Kimsooja a fait de l’exil et du voyage le nœud de son travail, qu’elle décline à travers un matériau de prédilection : le tissu. Ses créations ont déjà fait l’objet d’expositions, de New York à Madrid en passant par Vancouver ou Lyon.

Le  budget prévisionnel de la manifestation s’élève à 1,4 million d’euros, prévoyant le soutien de partenaires publics et privés. Les résultats du vote de la subvention accordée pour ce projet :

  • Pour : 42

  • Contre : 5

  • Abstention : 0