Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Culture | 04/02/2019

Villa Bloch, résidence d'artistes : Portes ouvertes le 9 février 2019

Villa Bloch, résidence d'artistes : Portes ouvertes le 9 février 2019 -
Actualité | Culture | 04/02/2019

Villa Bloch, résidence d'artistes : Portes ouvertes le 9 février 2019

La Ville de Poitiers inaugure le 9 février 2019 et ouvre les portes de la Villa Bloch (138 rue de la Mérigote), nouveau lieu de résidence d’artistes, en écho aux valeurs de son ancien propriétaire, Jean-Richard Bloch. A la fois écrivain, journaliste, humaniste, intellectuel engagé, il n’a cessé tout au long de sa vie de défendre la liberté d’expression et la création artistique. Du 23 janvier au 23 février 2019 la Ville de Poitiers célèbre Jean-Richard Bloch et l’ouverture de la Villa Bloch avec de nombreux rendez-vous.

Programme des Portes ouvertes

  • 11h : Ouverture officielle

  • A 12h et 14h : Trilili Ladies & Dandies et Cie du Gramophone

Trio vocal féminin accompagné d'un pianiste et d'un contrebassiste, les "Trilili Ladies & Dandies" est un quintet jazz s'inspirant de grandes figures musicales des années 30 à 60.
L'équipe du Gramophone et ses danseurs de Lindy Hop transformeront l’espace pour une animation façon guinguette.

  • Entre 12h30 et 17h : visites à trois voix de la Villa Bloch

Découvrez l’ancienne propriété de Jean-Richard Bloch devenue lieu de résidence d’artistes, à travers le regard croisé de l’architecte du projet, d'artistes et d'un guide.
Durée : 40 min, départ toutes les 30 mn – dernier départ à 16h30
Groupe limité - réservation obligatoire avant le 6 février, au 05 49 30 81 87
Gratuit - tout public

  • 15h : restitution de l’atelier d’expression artistique Babel #2

Mené par Isabelle Feuillet et en partenariat avec le Toit du Monde au sein de la Médiathèque des 3 Cités. L’objectif est de recueillir la parole de personnes en situation d’exil à Poitiers, de retranscrire artistiquement leur propos et leur vécu, et de symboliser leur parcours autour des thèmes de la maison et de la fenêtre sur le monde.
Installation dans le parc de la Villa Bloch

Rendez-vous au 138 rue de la Mérigote

Du 23  janvier au 6 mars 2019, un mois pour célébrer Jean-Richard Bloch et l’ouverture d’un nouveau lieu de résidence d’artistes à Poitiers

Du 23 janvier au 6 mars découvrez le destin de Jean-Richard Bloch et le projet qui lui rend un hommage vivant la Villa Bloch, à travers de nombreux rendez-vous : 3 expositions, portes ouvertes, projections, débats, conférences,  lectures, concerts, spectacles et visites.

Le programme complet sur villabloch.poitiers.fr