Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Sport | 16/05/2019

Les Accessifs : Flora Fradin, sourde et rugbywoman

Flora Fradin - (c)iBooCréation
Actualité | Sport | 16/05/2019

Les Accessifs : Flora Fradin, sourde et rugbywoman

Flora Fradin, sourde de naissance, évolue en Fédérale 1 dans l'équipe de rugby féminine Les Mandragores du Stade poitevin.

"Plus qu'un handicap"

Flora Fradin, 21 ans, joue au poste d'arrière et d'aillier des Mandragores, équipe féminine du Stade poitevin rugby qui évolue Fédérale 1, avec une "particularité", "plus qu'un handicap", sourit celle-ci : Flora est sourde de naissance.

"Il ne faut pas se mettre de frein"

"Cela ne ma jamais empêché de faire du sport, avant le rugby, je faisais du basket. Il ne faut pas se mettre de frein et se faire plaisir. Beaucoup hésitent à aller dans un club, moi je leur dis d'essayer." Dans la pratique, des petits ajustements sont nécessaires. Sur le terrain, notamment, n'entendant pas les consignes du coach et des autres joueuses, mais lisant très bien sur les lèvres, elle doit être beaucoup plus attentive à ce qui se passe autour d'elle. Ce qu'elle aime dans ce sport, c'est l'engagement : "Il y a du contact, c'est physique mais moins violent que chez les garçons, il y a plus d'esquives et de fluidité."

Etudiante en 2ème année de BTS viticulture-oenologie à Angoulême, elle ne sait pas encore ce qu'il adviendra de son avenir dans l'équipe, en attendant, elle espère faire une belle saison malgré une poule difficile.