Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Environnement | 18/07/2019

Des ruches aux Carmélites, Hôtel de la Communauté urbaine

Ruches Carmélies - Grand Poitiers
Actualité | Environnement | 18/07/2019

Des ruches aux Carmélites, Hôtel de la Communauté urbaine

Des ruches d’abeilles ont été inaugurées, le jeudi 18 juillet 2019, à l’Hôtel de la Communauté urbaine de Grand Poitiers dans le but de préserver et renforcer la biodiversité dans une zone urbanisée.

L’implantation de 4 ruches

Dans la volonté de préserver la biodiversité, quatre ruches ont été implantées depuis la fin du mois de mars 2019 aux Carmélites, avec l’aide de l’association ABEILocales (Action pour la Biodiversité, l’Environnement et les Initiatives Locales).

Des ruches gérées par la collectivité

Deux de ces ruches sont opérationnelles depuis le début de la saison apicole qui a débuté au printemps. Les ruches sont gérées par 5 agents volontaires de la collectivité, formés avec l’appui d’apiculteurs professionnels. La récolte du miel, en fonction de la production, sera partagée entre les agents de la collectivité.

L’abeille, un insecte idéal

L’objectif est de renforcer la biodiversité, notamment les populations d’insectes pollinisateurs. Pour cela, l’abeille mellifère est le candidat idéal :

  • Les abeilles ont un fort capital sympathie auprès du public
  • C’est un insecte domestiqué depuis longtemps par l’homme
  • Il représente un intérêt direct facilement compréhensible : pas d’abeilles = pas de miel

Grand Poitiers, un milieu avec des atouts

Le milieu urbain présente plusieurs atouts pour héberger des abeilles : il est moins pollué par les pesticides et c’est un espace plus riche en fleurs, sources de pollen. L’installation de ruches d’abeilles est une action du défi n°9 du projet de territoire de Grand Poitiers : trouver des complémentarités urbain-rural.